L’une des franchises les plus appréciées de sport automobile futuriste fait son grand retour sur la petite dernière de Sony, la PS4. Regroupant Wipeout 2048, HD et Fury, cette collection de ces trois jeux remasterisés vient de débarquer en force dans notre salon.


Quand on demande à des gens ayant été adolescents dans les années 90 ce que leur évoque Wipeout, les réponses sont quasiment tout le temps les mêmes : Playstation, voitures volantes, vitesse et musique électro. Voilà donc la recette qui marche très bien depuis 1995, année où est sorti le premier volet de la saga. Il est vrai qu’en 2016 lors de la Playstation Experience tout le monde a frissonné en imaginant qu’un nouvel épisode complètement inédit pourrait arriver sur PS4. Malheureusement pour les fans, ce n’est juste qu’une collection de trois jeux remasterisés qui pointe le bout de son nez mais, il est toujours bon de (re)découvrir cette saga culte et nous ne sommes pas là pour alimenter le débat sur le fait de sortir du placard des vieux jeux pour les remettre aux goûts du jour.

Côté types de façon de jouer, les plus nostalgiques y trouveront toujours leur compte. Les traditionnelles courses sont de la partie ainsi que les courses contre la montre, infliger le plus de dégâts possibles aux autres concurrents grâce aux armes disponibles, durer le plus longtemps en course alors que votre bolide voit sa vitesse augmenter à chaque tour… Les néophytes comme les « hardcore gamers » y trouveront du plaisir car la prise en main est quasi immédiate et n’empêche en rien l’avancement mais, il vous faudra de la patience et beaucoup de dextérité afin de réaliser les meilleurs temps ou les meilleures prestations.

D’un point de vue technique, le spectacle visuel est au rendez-vous. Le travail de portage qui a été réalisé par Sony Xdev Europe, Clever Beans et EPOS Game Studios est d’une très grande qualité. Si toutefois le gameplay n’a pas changé, cette collection est très agréable à regarder quelque soit le jeu sélectionné au préalable. Il n’y a aucune faiblesse. Le jeu tourne tout le temps en 1080p à 60 Hz sans faillir et sans se soucier du nombre de vaisseaux ou d’effets à afficher ce qui est très important surtout lorsque la vitesse et les sensations sont les dominantes dans ce genre de jeu. On parlait du gameplay qui n’a pas changé mais la Dualshock 4 permet une finesse de jeu grâce à ses gâchettes analogique en comparaison à la 3ème version de la manette de Sony.

Pour conclure, les trois jeux qui composent Wipeout Omega Collection n’ont pas pris une ride au fun et au plaisir que peuvent apporter ces jeux. La grosse différence réside dans l’esthétique qui a beaucoup évolué (le contraire aurait été choquant). Ensuite, les courses en solo c’est sympa mais le gros plus de ce titre est la possibilité de jouer contre un copain en écran splitté et surtout le mode multijoueur qui rallonge énormément la durée de vie de cette collection.

Les plus :

  • fun
  • agréable à l’œil
  • hyper fluide (1080p 60 Hz)
  • nostalgie

Les moins :

  • rien de nouveau sous le soleil

 

Développeur : Sony Xdev Europe, Clever Beans et EPOS Game Studios
Éditeur : Sony
Sorti le 7 juin 2017
Plateforme : Playstation 4 & Playstation 4 Pro

Testé sur Playstation 4

 

WIPEOUT OMEGA COLLECTION
3.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.