Talmud

Talmud

Avec un sous-titre alléchant : « Enquête dans un monde très secret », mais une couverture peut attrayante. Négligez la quatrième de couverture et passez directement au « Prologue des ramoneurs » et puis laissez reposer avant de reprendre la lecture. Ce n’est pas un temps d’arrêt destiné à vous faire encaisser/comprendre un texte ardu, c’est plus simplement pour stimuler votre imagination et vous aider à entrer dans un monde dont vous n’avez aucune conscience. Peut-être pouvez-vous en profiter aussi pour vous familiariser avec les mots du Glossaire (p.269) et éviter par la suite d’interrompre le suivi de votre lecture.

Si j’ai bien compris, le Talmud est l’étude, l’analyse de la Mishnah (ou Michna) qui est une compilation des enseignements et des décisions d’un certain nombre de rabbins interprétant la Torah (ou Pentateuque, c’est-à-dire les cinq premiers livres de la Bible). D’abord orale, la Michna fut ensuite écrite. Il s’agit d’une étude permanente, chaque « étudiant » pouvant proposer une lecture particulière d’un point de détail précis et l’on doit savoir qu’il existe deux Talmud, représentant chacun une école particulière, celui de Jérusalem, celui de Babylone. On imagine alors les diverses écoles en fonction des pays, les conflits intellectuels entre les « étudiants » et les maîtres. L’auteur nous emmène de New York à Jérusalem en passant par Paris, Venise ou Worms à la rencontre de ceux qui étudient, fabriquent, conservent et protègent le précieux « livre ». Vous découvrirez ainsi les étonnants cimetières de livres. Ces caches dans les synagogues où l’on dépose les livres usés par les étudiants. C’est dans l’une d’elles qu’un chercheur anglais découvrit des lettres signées Maimonide.

Une manière d’appréhender un monde particulier en procédant chapitre par chapitre avec des temps de « repos » pour assimiler.

Bonnes lectures.

Talmud
Auteur : Pierre-Henry Salfati
Editeurs : Albin Michel / Arte éditions

www.albin-michel.fr

http://boutique.arte.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.