
Un petit livre que tout le monde devrait lire pour ne plus colporter à propos du Marquis les idées reçues ordinaires qui font bien souvent qu’on ne le lit pas ou que ne dit pas l’avoir lu même à titre documentaire. Là, vous avez un essai de Maurice Nadeau d’une rare clarté à propos de Sade, un extrait de La philosophie dans le boudoir et la biographie de référence du Marquis par son spécialiste. Le tout est dédié à Annie Le Brun spécialiste elle aussi de l’œuvre de Sade.
Bien souvent, les individus que nous sommes, devant tel ou tel phénomène que nous peinons à comprendre et à expliquer, ont pour premier réflexe de traiter, condamner les effets, les conséquences sans chercher à déterminer les causes. Ainsi lorsque l’on dit ‘sadisme’ on croit avoir tout dit : les effets et la cause, mais surtout notre ‘dégoût’ ou notre ‘peur’ en oubliant souvent que nous avons par exemple donné des coups de pieds dans les fourmilières ou arraché les ailes des mouches. Il est plus facile de condamner le sadisme que de se demander ce qui pousse l’auteur à écrire ce qu’il écrit et fait. Sur les actions condamnables et condamnées de Sade, Maurice Nadeau fait une mise au point passionnante au vu des mœurs de cette deuxième moitié du 18ème siècle. Sade un libertin ? Mais ceux qui le condamnent semblent oublier que le mot vient de liberté dont il revendique la pratique et que ce même mot est au fronton des mairies de la république française. On comprend l’intérêt de l’extrait cité : Français, encore un effort si vous voulez être républicains.
Entendons-nous bien, en défendant et en vous proposant ce livre je ne défends pas le sadisme, je vous demande de ne pas condamner à ‘l’Enfer’ des bibliothèques un écrivain sans le lire.
Bonne lecture.
Sade, l’insurrection permanente
Auteur : Maurice Nadeau
Editeur : Maurice Nadeau
Collection : Poche
Laisser un commentaire