Pourquoi tolérer la religion ?

Pourquoi tolérer la religion ?

Une illustration de couverture intéressante parce que tirant plus l’intellect que l’œil… Un sous-titre éclairant : « Une investigation philosophique et juridique » et une préface un peu trop laudative d’un certain Pierre Brunet dont on ne nous dit rien. L’auteur est professeur de droit et directeur du Centre pour le droit, la philosophie et les valeurs humaines à l’université de Chicago.

Et il nous prévient vite. Son livre repose sur la philosophie et le droit et s’adresse aux spécialistes et aux lecteurs cultivés. Un conseil, gardez un dictionnaire ou un moteur de recherche à portée de mains pour traquer les définitions des mots dont le sens vous échapperait. J’avoue pour ma part que si je trouve la question intéressante en soi je regrette sérieusement qu’elle concerne surtout les États-Unis. Un simple coup d’œil à l’index et à la bibliographie et vous constaterez que seuls deux auteurs francophones sont cités, Émile Durkheim et Alexis de Tocqueville, les autres sont anglo-saxons excepté Nietzsche, amplement cité. Une très grande partie des œuvres citées n’est pas traduite ce qui vous l’avouerez est assez gênant pour ce qui est de la compréhension des analyses de Brian Leiter. Enfin il me semble que même si la réflexion et l’analyse sont justes, il y manque une analyse psychologique. Je veux dire une réflexion sur le croyant, le pratiquant et sur celui qui refuse de tolérer la religion. On peut d’ailleurs avoir parfois l’impression d’un discours abstrait. On pourrait peut-être à partir d’autres auteurs et d’autres cas poser la question suivante : Pourquoi ne pas tolérer la religion ?

En France à propos du mot « tolérance » et du mot « religion » on invoque généralement Voltaire et pour le mot « tolérance » seuls ceux qui sont contre citent un ambassadeur poète bien connu à Notre-Dame de Paris du côté d’un certain pilier : Paul Claudel. Il aurait dit : « La tolérance ? Il y a des maisons pour ça. »

Bonne lecture…

Pourquoi tolérer la religion ?
Auteur : Brian Leiter
Editeur : Markus Haller

www.markushaller.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.