Une couverture lumineuse qui tirera l’œil, mais un dessin surchargé manquant de dynamisme et je vous le dis maintenant – je n’en parlerai plus – des illustrations internes à mon goût peu parlantes, peu stimulantes. Le roman précédent de l’auteur chez le même éditeur, Vision aveugle (situé dans l’espace) datait de 2006 (dans sa version originale), celui-ci, qui en est comme un ‘pendant’ terrestre, date de 2014 et on peut les lire indépendamment. En guise de liaison, l’auteur précise les rapports entre les deux. Et, avant d’entamer ma lecture, je me suis demandé lequel/laquelle d’entre vous avait cherché le sens du mot qui fait titre. Qui avait décomposé le mot et trouvé sa signification : ‘copier ou imiter l’attitude de quelqu’un’ …

Nous sommes sur une terre qui est par notre faute devenue invivable et à défaut de le conserver humain nous avons fait subir à l’homme bien des modifications qui l’ont rendu hybride et augmenté. Il reste pourtant quelques exemplaires ‘intacts’ comme Daniel Brüks qui sillonne le désert de l’Oregon pour en étudier la faune et la flore. Pour échapper à une horde de vampires/zombies, il va se retrouver dans une sorte de monastère en compagnie d’un militaire, d’une pilote, de moines bicaméraux et d’une vampire ramenée du passé par le génie génétique. Et cette troupe va ‘vivre’ une folle équipée.

Peut-être êtes-vous en train de vous dire qu’il s’agit là d’un livre qui pourrait se situer entre Mel Brooks et Woody Allen, si c’est le cas, vous avez tort. J’en veux pour preuve les ‘Notes et références’ qui, de la page 417 à la page 440, explicitent certains points du roman. Peter Watts fait partie de ces individus qui se posent des questions et cherchent les/des réponses… On dira qu’il retranscrit ensuite ce questionnement dans du romanesque pour nous le donner à lire, pour nous en faire profiter. Et force est de constater que si les personnages sont bien campés, si les situations sont bien ‘vivantes’ nous devons/pouvons réfléchir à ce que nous lisons.

Bonne lecture. Conseil : laissez un petit temps avant de lire la nouvelle en supplément au programme, elle en sortira plus forte.

Échopraxie
Auteur : Peter Watts
Editeur : Le Bélial’

www.belial.fr

Échopraxie
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.