Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Nostalgie quand tu nous tiens. Les éditeurs l’ont bien compris, les joueurs aiment retrouver les jeux qui les faisaient passer de mémorables après-midi. Parappa the rapper est le jeu de rythme musical qui a marqué une génération en 1996. 20 ans plus tard, Sony le ressort des cartons avec un petit lifting en HD. Faut avoir la foi…


Parappa the Rapper est un jeu de rythme scénarisé. On incarne Parappa, un jeune rappeur en manque de confiance en soi. Il veut devenir le héros, celui que tout le monde respecte. Il va donc aller voir un maitre de karaté et apprendre à se battre en quelques leçons. Puis, il va vouloir épater la galerie avec une voiture et donc il va devoir aller passer son permis, etc. Je ne dis pas plus, car le jeu est extrêmement court. En tout cas, c’est rigolo et complètement décaler. On ressent bien la patte des années 90 où c’était du n’importe quoi.

Le jeu est entre-coupé de cinématiques. Première déception, elles n’ont pas été remasterisées. Elles sont encore en basse résolution et compressées à fond. Ce n’est vraiment pas très beau. Le son est aussi de piètre qualité. Le fait d’avoir affiché les cinématiques dans un petit cadre au centre de l’écran ne cache pas la misère et la pauvreté des vidéos. Ensuite, tout est en anglais sous-titré en français, les cinématiques comme le jeu. C’était déjà le cas avec l’original, il faut savoir que rien n’a changer. Les phases de gameplay sont, quant à elle, remasterisées en HD pour un jeu fluide et lisse, agréable à regarder sur un téléviseur moderne.

 Parappa the Rapper est un jeu fun et récréatif. Sur le papier en tout cas. Dans la réalité, il devient vite frustrant. Les chansons sont fun et le gameplay est sympa. Parappa rencontre un personnage qui lui apprend quelque chose en 5 leçons en chantant. Le maitre donne l’exemple du rythme à suivre et Parappa répète la routine. Comme tout jeu de rythme on utilise les boutons de la manette X, O, □, ∆, R1 et L1. Alors, c’est bien d’avoir mis des sous-titres français durant les chansons, mais le joueur ne peut pas les lire en bas de l’écran pendant qu’il regarde le haut de l’écran pour voir le rythme. Ça profite uniquement aux personnes à côté. Bon, détail, vous me direz. Mais le vrai souci de ce Parappa the rapper remastered, c’est la fenêtre de tir des inputs. Le jeu donne vraiment trop peu de temps au joueur pour frapper au bon moment. Cela résulte à de la frustration, car on a l’impression d’avoir fait correctement les commandes et au bon moment et le jeu nous pénalise. C’est vraiment dommage d’avoir calibré la difficulté du jeu de telle manière. Et ça se ressent tout de suite à partir du 4ème stage. Il faut être trop pile-poil pour valider le coup et faire des points. Même dans l’entraînement, on s’en rend compte avec le deuxième point. Pratiquement, toujours     trop tard. C’est dommage, ça gâche le fun de recommencer 15x la même chanson.

Parappa the rapper est un petit jeu sympathique, mais plombé, malheureusement, par un gameplay qui devient rapidement trop précis et exigeant. Le contenu est rachitique en ne proposant que le contenu du jeu base. 7 chansons, ce n’est pas énorme. On aurait préféré que les développeurs ajoutent le 2ème opus de la série, histoire d’avoir un contenu un peu plus conséquent. Le remastered consiste uniquement à afficher les phases de gameplay en HD, pas les cinématiques. Les chansons sont drôles et originales avec plusieurs styles et rythmes. Par contre mieux vaut comprendre l’anglais pour profiter des textes, car il est très compliqué de lire les traductions en jouant. Le gameplay, mal calibré et trop sévère, est le gros point noir du titre. Souvent frustrant, les timings sont trop courts. Parappa the rapper est un jeu qui fera, sans doute, plaisir aux vrais nostalgiques de la série, qui voudrait revivre des expériences passées il y a 20 ans, mais sans plus.

Les plus :

  • Fun, rigolo et original
  • Les musiques

Les moins :

  • Mal calibré et frustrant
  • Contenu faible
  • Cinématiques d’origines

Editeur : Sony
Développeur : Nanaon-Sha
Date de sortie : 04 Avril 2017
Disponible sur PS4 & PS4 pro en exclusivité

Parappa the Rapper Remastered
2.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.