Mrs. Bridge

Mrs. Bridge

J’aurais pu traiter les deux volumes intitulés Mrs. Bridge & Mr. Bridge dans la même chronique mais ils ont été publiés à dix ans d’intervalles et cela les rend relativement différents dans la mesure où l’on peut penser qu’en dix ans leur auteur a pu changer.

La première chose qui peut frapper lorsqu’on entre dans le roman qui raconte Mrs. Bridge prénommée India c’est qu’aucune indication précise de date, d’époque ne nous est donnée. Comme le dit la préface de Mr. Bridge on peut facilement penser que tout se déroule en noir et blanc dans l’Amérique de l’après deuxième guerre mondiale… Avant d’aller plus loin je me permettrai de regretter que les deux romans n’aient pas le même traducteur.

Mrs. (pour Mistress) Bridge comporte 117 épisodes, saynètes, vignettes qui constituent une description/présentation de la vie d’une femme, d’une mère de famille. Elle est mariée à un avocat et lui a donné trois enfants, deux filles et un garçon. Rien que de très commun, banal. Il a dû s’en trouver des millions du même modèle. Et beaucoup de lectrices se sont sans doute retrouvées en elle. Ce qui pourrait justifier le succès de l’œuvre… Mais comme il me semble que Mrs. Bridge n’est qu’une brave femme, comme l’on dit, à l’univers limité, à la pensée étroite, enfermée sur elle-même, qui ne mérite pas l’honneur que lui fait ce roman à parler d’elle, on peut s’étonner du succès du livre. Mais peut-être que, comme peuvent aussi le remarquer les lecteurs de San Antonio, le lecteur/la lectrice aime bien être un peu bousculé. On peut aussi imaginer que le fait de lire les « aventures » d’une femme banale aide à supporter la banalité de sa propre existence. D’autant plus que l’écriture au scalpel de l’auteur nous offre une biographie sans le moindre jugement. C’est nous, lecteurs, qui prenons conscience de ce que nous lisons… Un peu comme lorsque l’on relie les points numérotés d’un dessin pour voir apparaitre ce qui, faute d’un trait continu, pouvait nous échapper. Faites l’expérience d’ouvrir ce volume au hasard et de lire à partir d’un numéro, je suis sûr que vous aurez du mal à abandonner votre lecture…

Prenez plaisir…

Nota : Vous pouvez garder la lecture de la préface pour après la fin de la lecture du roman, pour vérifier si vous pensez comme le préfacier.

Mrs. Bridge
Auteur : Evan S. Connell
Editeur : Belfond
Collection : Vintage

www.belfond.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.