Attention, l’illustration de couverture est une photo d’époque colorisée ! Ma remarque vise à mettre en évidence que vous n’auriez peut-être pas regardé une photo en noir et blanc et/ou que vous auriez peut-être regretté que l’on vous parle encore de la deuxième guerre mondiale… Pendant que j’en suis aux remarques en voilà deux autres. La série Sadorski comporte six titres. Les trois premiers constituent la trilogie des collabos, les suivants dont le dernier à paraître en 2022 forment la trilogie de la guerre civile. On peut lire chaque volume séparément. Enfin je me permettrai de regretter que l’on nous propose des volumes grands formats de 650 pages lourds et difficiles à ‘tenir’ en main.

Ceux qui suivent Sadorski peuvent s’arrêter là. Pour les autres je me dois de présenter l’inspecteur… Pour ce faire je vous propose trois qualificatifs : opportuniste, sans scrupule, arriviste… qui nous font ce que l’on appelle « un beau salaud ». Sadorski dénoncé comme résistant par une jeune femme qui le sait responsable de la mort de son fiancé, croupit en prison et on lui propose de participer à la surveillance d’un prisonnier dont les Allemands veulent se défaire en le confiant au régime de Vichy. Sadorski participe ainsi à l’assassinat de Georges Mandel. Et là je vous renvoie à vos manuels d’histoire, mais peut-être aurez-vous intérêt à passer par un moteur de recherches pour en savoir plus. Vous avez compris – relisez le titre générique de cette trilogie – l’Histoire dans laquelle se faufile, menace, tue, vole et dénonce Sadorski est authentique mais elle est moins brillante, moins reluisante, moins tranchée que celle qui est généralement enseignée… Ceux qui ont vu ou lu La traversée de Paris (Gabin-Bourvil / Marcel Aymé-Claude Autant-Lara) comprendront tout de suite. On peut avoir l’impression que Sadorski en rajoute, que l’auteur exagère son côté salaud… mais à lire les sources utilisées par l’auteur (c’est en fin de volume) je ne suis pas sûr que cette impression soit bonne. Croyez-vous que quelqu’un aura l’idée d’en faire une série télé dans le genre de celle intitulée Un village français ?

Dernière petite remarque : deux chapitres au moins portent des noms de films Les visiteurs du soir (Carné/Prévert tourné à l’époque) et La nuit des généraux (Anatole Litvak sorti en 1967) que je vous invite à regarder après l’Autant-Lara.

Bonne lecture…

L’inspecteur Sadorski libère Paris
Auteur : Romain Slocombe
Editeur : Robert Laffont
Collection : La bête noire

www.laffont.fr

L'inspecteur Sadorski libère Paris
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.