Chroniques de la Lune Noire t.16 - extrait

Chroniques de la Lune Noire t.16 – extrait

Ceux qui n’aiment pas le médiéval-fantastique, vous pouvez aller lire autre chose. Ceux qui n’aiment pas les dessins racoleurs de jolies filles légèrement vêtues, la violence gratuite, les blagues potaches qu’on se faisait étudiants, ceux-là peuvent aussi passer leur chemin… S’il reste quelqu’un dans l’assemblée et que vous êtes/étiez rôliste, c’est LA série de BD faite pour vous. Sans doute la connaissiez-vous même déjà, obligé.

Toute la pertinence (et non l’impertinence) sera de savoir si ce nouvel album, formant un diptyque avec le précédent était bien nécessaire. Que ceux qui pensaient qu’il s’agissait de faire une mini-suite pour faire plaisir aux fans en manque de Wismerhill soient rassurés, ils se trompaient. Wismerhill est bien là, raconté par l’une de ses filles à l’une de ses petites-filles, comment il a sauvé et emmené sujets sur Terra Secunda. Dans cet album, on découvre que tout n’était pas aussi simple sur cette nouvelle Terre, il a fallu composer avec ses habitants endémiques. Wismerhill, avec toute la finesse et le doigté qu’on lui connaît habituellement (second degré inside, bien sur, pour ceux qui ne connaissent pas) et avec l’aide de ses précieux et puissants alliés saura négocier diplomatiquement une trêve et une cohabitation pacifique.

Après l’excellent tome 0, le bénéfice du doute était présent pour ces « Terra Secunda ». Les espoirs sont froidement douchés, Froideval faisant du Froideval et relançant ad vitam æternam sa série phare et forcément rémunératrice. Ceux qui aiment, adoreront car ils gagnent un dessinateur des plus talentueux, sans doute le meilleur de l’univers Lune Noire après Olivier Ledroit. Fabrice Angleraud a signé le meilleur one-shot des Arcanes et l’excellent tome 0, seul bémol il aurait fallu garder Nicolas Guenet aux couleurs, tant il sublime le dessin de son comparse. La narration de Froideval est toujours aussi hachée, passant sans transition d’une scène d’action a une autre comme autant de scénettes qui s’enchaînent. Cet album n’est pas foncièrement mauvais, au contraire c’est un très bon volume des Chroniques, mais il fait très déjà-vu pour ceux qui connaissent ce monde. Il manque un souffle de renouveau, une ambition d’originalité et un grand méchant charismatique. Mais nul doute que, si les fans et les ventes suivent, les Chroniques de la Lune Noire sont reparties pour l’éternité qui fera certainement de Wismerhill un Dieu. Qui prend les paris ? Pile ou Face ?

Les Chroniques de la Lune Noire t.16
Terra Secunda 2/2
Série en cours
Dessinateur : Fabrice Angleraud
Scénariste : Froideval
Éditeur : Dargaud

http://www.dargaud.com/blog/chroniques-de-la-lune-noire/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.