Une version Deluxe du meilleur Mario Kart jamais fait qui peut maintenant être joué confortablement dans son canapé ou n’importe où en déplacement grâce à la Switch ? Faut signer où ?


Mario Kart 8 Deluxe est le combo ultime (avec Zelda Breath of the Wild) pour la Nintendo Switch. Un propose une aventure solo épique et l’autre un jeu de course fun et familiale qui ravit petits et grands. Avoir le plus beau et le plus grand Mario Kart entre ses mains, c’est juste le rêve. Pour rappel, Mario Kart 8 était déjà sorti en 2014 sur Wii U. Ce fut un succès auprès de la critique et du public qui s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde. En 2017, Nintendo redonne une chance à tous ceux qui avaient raté ce fantastique Mario Kart en le ressortant sur Switch dans une version Deluxe.

Mario Kart c’est le jeu ultime entre potes pour souder ou « détruire » des amitiés. Petite soirée entre potes. Rien de tel qu’un petit Mario Kart durant l’apéro en attendant le souper. A 4 dans le canapé, c’est parti pour une course effréné où tous les coups sont permis. Et c’est là que le fun commence. Tiens, prend-toi cette carapace verte !! Ah ouais, t’es premier ? Plus pour longtemps…V’là la carapace bleue dans ta mouille. Et bim, on te passe tous devant juste avant la ligne d’arrivée. Joie et frustration, le cocktail d’une soirée Mario Kart réussie. Il est aussi possible de jouer sur le net contre des joueurs régionaux ou du monde entier. On peut aussi se faire des parties en réseau local jusqu’à 8 joueurs. Mais aussi à 2 sur le même écran avec chacun un joy-con comme manette, par exemple. Les possibilités sont multiples.

Cette version Deluxe contient tout le contenu du jeu de base ainsi que les dlc et ajouts, comme le 200cc (directement accessible), qui étaient sorti sur Wii U. Mais ce n’est pas tout, cette version Switch ajoute un vrai mode battle, revu et corrigé, en arène ainsi que quelques nouveaux personnages et d’autres choses qui seront mentionnées dans cet article. Pour se faire une idée, il y a 12 championnats de 4 courses chacun, soit 48 circuits à disposition, 23 classiques issues d’anciens opus et 25 totalement originaux, provenant de Mario Kart 8 sur Wii U. On regrette n’avoir aucun nouveau circuit inédit à cette version Deluxe. Il y a 41 personnages tirés de l’univers Mario dont l’ajout du roi Boo et des personnages de Splatoon, Bowser Jr. ainsi que les Mii. Ensuite on ajoute les innombrables sortes de karts, voitures, motos et engins plus fous les uns des autres que l’on peut combiner avec plusieurs sets de roues et de parachutes. Le choix et la variété sont vraiment énormes.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà Mario Kart 8, il faut savoir qu’il s’agit d’un jeu de course dans lequel d’être un as du volant ne suffit souvent pas pour gagner. La série est connue et reconnue pour intégrer un système de bonus aléatoires qui confèrent des avantages plus ou moins utiles qui permet d’équilibrer les courses et de garder les joueurs en contact. Les bonus permettent de garder de l’intérêt que l’on soit en première ou dernière position, car le dernier sera plus chanceux et obtiendra des bonus lui permettant de remonter le peloton et, inversement, le 1er aura des bonus moins intéressant qui le rend plus facilement vulnérable à ses adversaires. D’ailleurs c’est pour ça que la carapace bleue a été inventée. Autant, elle est détestée et redoutée, cette dernière ajoute le piquant et l’intérêt dans la course en ne laissant pas le 1er se balader impunément.

Dans la pratique, on se retrouve dans des courses avec 12 concurrents. Le but est simple, remporter la course par tous les moyens en franchissant la ligne d’arrivée en premier à l’issue des trois tours de circuit. Mais Mario Kart 8 c’est plus que ça. En plus des bonus aléatoires qui essaye d’équilibrer la course, il y a pleins de subtilités à connaitre et perfectionner. Par exemple, il est possible de faire un petit saut dans les virages et partir en dérapage contrôlé et ainsi gagner un petit boost. Il y a 3 niveaux de boost cette fois-ci. Le nouveau boost mauve est très difficile à obtenir. Il s’active après un long dérapage et donne un vrai boost qui peut faire la différence. Il y a aussi plusieurs raccourcis à découvrir pour essayer de gagner du temps. Mario Kart 8 c’est aussi des courses à 360°. On roule sur terre, sous l’eau ou on plane dans les airs, mais pas que. Dans Mario Kart 8, la nouveauté c’est que les circuits vont dans tous les sens. On ne s’en rend pas toujours compte, mais parfois on se retrouve la tête à l’envers grâce aux karts qui se transforment en hovercrafts qui peuvent grimper des pentes à 90°. Autre nouveauté pour la version Deluxe, il est possible d’avoir 2 bonus simultanément. Par contre il n’est pas possible d’interchanger les deux pour utiliser le plus utile, malheureusement. Il faut les utiliser dans l’ordre qu’ils sont arrivés.

Le nouveau mode Battle a été revu et corrigé. C’était un peu le point noir de Mario Kart 8 sur Wii U. Nintendo a décidé de corriger ça et réussi parfaitement à rectifier le tir avec brio. 8 arènes dont 3 provenant d’ancien opus comme Battle course 1 sur SNES, Luigi’s Mansion de la période GameCube et Wuhu Town de Mario Kart 7. Les 5 autres arènes sont originales et magnifiques avec une station lunaire, le dragon palace, le sweet sweet kingdom, le battle stadium et urchin underpass de splatoon. Mais ce n’est pas tout. Il y a 5 modes de jeu disponible. Le premier, la bataille de ballon, le but est d’éclater un maximum de ballons à ses adversaires. Si un joueur perd tous ses ballons, ses points sont divisés par 2. Il faut donc bien faire attention. Le deuxième mode, Traque sur la piste, en un genre de gendarmes et voleurs. Une équipe attrape l’autre avec les plantes carnivores tandis que les autres s’enfuient et peuvent libérer les prisonniers. Bob-ombs à gogo est un mode très explosif. Les bonus obtenus sont tous des bob-ombs qu’il faut lancer sur ses adversaires. Bataille de pièces est un mode dans lequel il faut amasser le plus de pièces possibles et tenter de ne pas se les faire voler par ses adversaires, sans oublier d’essayer de leur voler en les attaquants. Le dernier mode est Capture de soleil. Dans ce mode, il faut s’emparer du soleil d’essayer de le garder jusqu’à l’écoulement total du temps (~30 sec.). Tous les autres joueurs doivent toucher le porteur avec un bonus.

Nintendo n’a pas oublié les plus jeunes et les moins expérimentés et en rajoute une couche. En effet, Mario Kart 8 Deluxe intègre plusieurs options pour rendre le jeu encore plus accessible. Il y a maintenant une option d’accélération automatique pour n’avoir qu’à s’occuper de la direction et des bonus. Ensuite, il est aussi possible d’activer la conduite assistée afin d’être sûr de ne jamais se mettre dans le trou ou foncer dans un mur. Avec ces deux options activées, n’importe qui peut terminer une course et éviter de rester 5 minutes dans un mur sans pouvoir s’en sortir sans aide. Idéal pour les familles avec des enfants très jeunes qui voudraient participer. Ajoutez à ces options la fonction gyroscope pour simuler un volant en motion gaming et les gamins seront fan en quelques minutes.

Mario Kart 8 Deluxe est superbe, cela ne fait aucun doute. Les artistes ont fait un excellent travail pour retranscrire le royaume champignon. Le jeu était déjà très beau en 2014 sur Wii U. Sur Switch, le jeu peut se pavaner en 1080p, 60 images par seconde en mode Docked sur la TV et c’est juste splendide. L’univers Mario est superbement représenté avec des environnements connus issus des jeux Mario, mais aussi de F-Zero, Zelda ou Animal Crossing. C’est très varié et coloré avec plein de détails partout. La patte Nintendo est toujours là. En plus ça tourne hyper bien, jamais une chute de framerate. Du très bon boulot.

Mario Kart 8 Deluxe est, sans vraiment de surprise, un excellent jeu de course hyper fun pour toute la famille, mais aussi un excellent Mario Kart en tant que tel. Le jeu propose un contenu de malade avec ses 48 circuits très bien designés, plus de 40 personnages et des centaines de combinaisons de karts possibles. Les circuits sont larges et sinueux et grâce à l’overcraft, la piste monte, descend et vrille dans tous les sens, sans jamais nous rendre malade. Le mode Battle est un vrai plaisir à retrouver dans sa nouvelle forme, avec les 5 modes différents et ses 8 arènes. Niveau contenu, c’est assez simple, on est bien. Il y a vraiment de quoi faire et c’est varié. On regrettera seulement le manque de circuits inédits pour cette version Deluxe. Mario Kart 8 Deluxe est vraiment pour tout le monde, des plus jeunes et inexpérimentés aux joueurs plus aguerris. En effet, MK8 Deluxe intègre un système optionnel de conduite assistée et d’accélération automatique qui ne laissera personne sur le carreau. Les joueurs voulant plus de challenges peuvent disputer des courses en 150cc ou même 200cc avec une IA plus agressive qui leur donnera du fil à retordre. La gyroscopie est toujours disponible permettant de jouer avec la manette comme si on avait un volant dans les mains. Online ou local, MK8 Deluxe offre un large éventail de configurations. Il y a la possibilité de faire des batailles, des courses simples ou des championnats entre amis ou contre des inconnus du monde entier, seul ou en équipe. Pour les possesseurs de la version Wii U, le jeu est recommandé si vous ne possédez pas les dlc ou si vous êtes un gros fan du mode battle ou tout simplement pour suivre la communauté MK sur Switch. Dans tous les cas, Mario Kart 8 Deluxe est un indispensable sur Switch. Une vraie valeur sure.

Les plus :

  • Du fun à l’état pur
  • Magnifique et fluide
  • Un contenu de malade
  • Le nouveau mode Battle
  • Encore plus accessible à tous
  • Le plus grand Mario Kart à consommer sur place ou à l’emporté

Les moins :

  • La sensation d’injustice contre l’IA qui s’acharne
  • Energivore en mode nomade
  • Les joy-cons un peu petits pour jouer correctement
  • Pas de circuit exclusif pour cette version Deluxe

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 28 avril 2017
Plateforme : Nintendo Switch

Genre : Jeu de course

 

Mario Kart 8 Deluxe
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.