Les Aventuriers du Mekong de Guerse et Pichelin est une bande-dessinée richement illustrée et largement commentée. Les deux artistes sont les héros de cette histoire. Ils relatent leurs meilleurs souvenirs et des anecdotes aussi instructives que piquantes d’un périple asiatique.

Mis sur la touche par Monsieur Franky, leur éditeur, Guesrsignol et Pinochard ont dû se lancer dans le reportage. Comme ils désiraient faire un voyage lointain depuis longtemps, les deux rédacteurs ont eu l’idée de faire connaître le Laos, un pays encore peu abordé par leurs confrères. Les 112 pages de cette bande-dessinée originale sont très divertissantes et pleines de clichés.

 

 

 

Plutôt habitués à couvrir en province des thèmes basiques et locaux, nos deux héros ont dû se réorienter professionnellement pour rester dans le coup. Ils nous relatent avec humour et franchise leurs soucis quotidiens dans une région du monde qu’ils ne connaissent pas. Protectorat français parmi les colonies d’Indochine jusqu’en 1954, le Laos est aujourd’hui une République Populaire Démocratique dirigée et contrôlée par le parti communiste.Ce voyage plein d’exotisme et de bonne humeur est captivant. Partis de la capitale, Vientiane, ils circulent le long du Mékong jusqu’au Sud du pays, dans des terres plus ou moins hostiles accompagnés par un touriste (Jean-Mitch) et un Canard (Milou). Ils font aussi la connaissance de quelques expatriés (Franck et Sandrine) rencontrés sur place.Les Aventuriers du Mekong est une jolie histoire d’amitié, une description du quotidien à l’autre bout du monde et une incitation au voyage. Ce récit complet est l’œuvre de deux français cofondateurs des éditions Les Requins marteaux.

Marc Pichelin, né en 1969 à Albi, est le scénariste attitré de Guillaume Guerse pour qui il a écrit six ouvrages résolument tournés vers l’humour. Directeur de publication du journal BD Ferraille et musicien au sein du collectif La flibuste et du label Ouïe-Dire productions, ce jeune artiste éclectique a aussi adapté Les pis rennais de Pascal Dessaint, pour son complice. Guillaume Guerse est l’un des auteurs les plus actifs au journal Ferraille. Il est connu pour son travail en bande-dessinée mais développe également un métier de peintre et d’illustrateur. Son style graphique a été influencé par ses collègues du journal Fluide Glacial puis il s’est maturé aux côtés de petits éditeurs indépendants. Ses nombreuses créations ont été publiées aux éditions Les Requins marteaux, Audie et 6 Pieds sous terre.

Cette BD autobiographique contient une présentation des différents personnages qui apparaissant dans le livre. Nous apprenons qui ils sont et ce qu’ils sont devenus. De nombreuses références aux coutumes locales et à la Civilisation Khmère sont disséminés dans le scénario. Les textes sont de qualité et de nombreux thèmes sont abordés dans l’histoire. Marco et Gégé cèdent à la mode du moment pour retrouver le succès. Leur séjour purement touristique va tourner à l’aventure loufoque. Leur périple a quelques similitudes avec Tintin, le célèbre héros de Hergé. Une raison supplémentaire de découvrir ce fantastique album…

Guerse & Pichelin

Édition Pataquès (nouvelle collection humour des éditions Delcourt)

http://www.editions-delcourt.fr

 

Les Aventuriers du Mekong - Une aventure extraordinaire !!!
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.