le Roy des ribauds - extrait

le Roy des ribauds – extrait

 

Avant de commencer, je voudrais attirer votre attention sur la superbe couverture de cet ouvrage qui, à elle seule, situe l’univers de cette bande dessinée et montre le côté sombre de l’époque. De plus, elle remplit bien son rôle car elle attire l’œil et, du coup, elle permet de différencier cette œuvre parmi les multiples sorties de ce mois de février. Ce premier volume du désormais célèbre duo Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas des éditions Akileos transporte le lecteur non pas dans leur domaine de prédilection, l’uchronie ou la science-fiction mais au Moyen Âge et, plus précisément, à la fin du XIIème siècle.

En France, le roi se prénomme Philippe-Auguste. En Angleterre, le souverain est Jean-sans-terre, qui est le frère de Richard Cœur-de-Lion qui, lui, est fait prisonnier en Allemagne dés son retour de Croisade. Cette situation arrange bien le roi de France qui fera tout pour qu’il reste en prison. Ce livre s’intéresse plus particulièrement à Tristan dit le Triste Sir qui est le Roy des Ribauds. Les Ribauds sont une sorte de milice qui règne sur les bas fonds de Paris et protège, dans certaines situations, le roi de France. Cette organisation a été créée par Philippe Auguste. Le Triste Sir, pour venger la violence faite à sa fille, tue un riche marchand Aquitain. Mais il n’aurait pas du toucher à cette personne car le roi lui demande d’enquêter sur ce meurtre car ce commerçant est, en réalité, un homme important pour la Couronne de France.

Vincent Brugeas maîtrise aussi bien la fiction que la partie historique. Son scénario est captivant et se lit d’une seule traite, son écriture est limpide et ne lasse absolument pas. Le trait de Ronan Toulhoat s’améliore d’album en album. Je trouve même qu’il est plus brillant dans un contexte moyenâgeux que dans une période plus moderne. Ses personnages ont tous un certain charme. Les dessins mais aussi les couleurs des décors sont tout simplement magnifiques, il renforce le côté noir du récit.

Le Roy des Ribauds t.1
Livre I
série en cours
Dessinateur : Ronan Toulhoat
Scénariste : Vincent Brugeas
Éditeur : Akileos

 

http://akileos-editions.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.