Le jour où…

Le jour où…

Sous-titre : les 100 dates qui ont fait l’histoire de France. En lisant cela je me suis dit : encore un qui veut faire un livre à peu de frais et qui va nous ressortir ce que l’on a déjà lu un certain nombre de fois – regardez dans votre bibliothèque.

J’ai été assez vite détrompé. Si choisir quelques ou les dates marquantes de l’histoire de France n’est pas trop difficile – il suffit de regarder dans les pages des agendas scolaires – en choisir/trouver 100 est moins aisé. Mais c’est surtout dans le choix et la rédaction de ce qui les rend « marquantes » que l’exercice peut être délicat. Au moins pour une raison évidente certains faits peuvent encore « fâcher » des communautés ou des individus. Là, j’imagine que vous allez commencer par chercher dans la liste les dates qui ne vous semblent pas évidentes… Je pense que vous en trouverez de deux sortes. Celles qui changent le cours immédiat de l’histoire – 21 octobre 1805 : la flotte française est détruite à Trafalgar, par exemple – et les autres. Celles qui ont encore des répercussions aujourd’hui – 19 juillet 1900 : le métro parisien est inauguré, par exemple… Mais peut-être aussi qu’entre les deux il en est qui ont marqué et marquent encore…

Bien sûr, vous avez trouvé quelques dates intéressantes, maintenant lisez. D’une part, mais ce n’est pas une surprise, Frédérick Gersal a de l’humour et, d’autre part, il ne se trompe pas en mettant plus l’accent sur les conséquences du fait relaté que sur le fait lui-même. Car ce sont bien les suites de la date qui sont importantes et qui rendent importante la date choisie.

Encore un livre dont il vous faut deux exemplaires. Un à conserver en bibliothèque l’autre, en libre service pour que chacun puisse y puiser au hasard une information et un plaisir de lecture.

Bonnes lectures.

Le jour où…
Auteur : Frédérick Gersal
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.