La Renaissance

La Renaissance

Réalisé en collaboration avec la National Gallery de Londres, ce cahier, qui fait partie de la collection Le musée en autocollants, est intéressant, tant pour les enfants que pour les parents. Les uns et les autres pourront y découvrir une multitude d’informations sous une forme compacte et l’aspect participatif, avec les autocollants, rend le tout plus ludique.

Le sommaire est divisé comme suit La Renaissance, Des villes magnifiques, Livres et érudition, Le métier d’artiste, Le mécénat, Art et narration, Léonard de Vinci, La religion, Luttes de pouvoir, En famille, Les loisirs, Une mode fastueuse, Découvertes scientifiques, Un nouveau monde, Chronologie et chaque sujet est traité sur une double page.

Souvenez-vous de vos cours d’histoire… La Renaissance a débuté en Italie au milieu du XIVème siècle et s’est étendue à toute l’Europe pour se terminer au début du XVIIème siècle. Cette révolution culturelle a connu des artistes dont la renommée n’est plus à faire comme Sandro Botticelli (1445-1510), Léonard de Vinci (1452-1519) et Michel-Ange (1475-1564). Elle a aussi vu Johannes Gutenberg produire le premier livre imprimé (La Bible) en 1455. Les explorateurs et les savants firent également d’immenses découvertes (1492, vous voyez ?). Une période riche du point de vue artistique et scientifique donc. Mais, malheureusement, pas seulement. Comme toujours, depuis que l’homme est l’homme, cette période a également été marquée par des guerres, de complots et des intrigues.

Ce cahier est donc une excellente base de connaissance de cette période faste que fut la Renaissance, à (re)découvrir avec vos enfants…

Bonne lecture !

La Renaissance
Texte : Ruth Brocklehurst
Illustrations : Galia Bernstein
Editeur : Usborne
Collection : Le musée en autocollants

www.usborne.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.