
Pour ce qui est de l’illustration de couverture le dessin ne vous dira pas grand-chose, seules peut-être les couleurs un peu pastel peuvent donner une vague idée du contenu. Pour la quatrième de couverture, en supprimant la phrase qui précède la présentation de l’autrice j’aurais laissé le lecteur découvrir le contenu. Vous avez l’impression que je m’attache à des détails inutiles ? Peut-être ! Mais il me semble que ce livre méritait mieux.
C’est un livre qui raconte la vie en nous donnant de bons morceaux de vie. Liz, écossaise, 39 ans, vient de quitter l’homme qu’elle aime et doit s’occuper le temps qu’il se remette de la papeterie londonienne de son oncle. Elle vit aussi une relation distendue avec sa meilleure amie Lucy qui est enceinte, alors qu’elle rêve d’être mère. Elle va entretenir de bon rapport de voisinage avec Eric, opticien, et Lando, tatoueur, et trouver une véritable amitié auprès de Malcolm, un retraité, et Ruth, une pasteure anglicane qui a fui sa paroisse. Liz profite de sa solitude pour s’interroger sur sa vie, ses amours, son avenir et bien sûr se dévalorise.
Vous devez lire ce roman pour, à mon humble avis, une simple raison. C’est un livre apaisant. Et cela malgré les péripéties vécues par les personnages et dont certaines sont empreintes d’un humour subtil. Liz nous parle de ses états d’âme, de ses amours avec James, Ruth des raisons de sa fuite et Malcolm de sa mère et de ses regrets. Mais l’autrice nous livre en douceur des commentaires qui nous permettent de ne pas subir, et au contraire d’approuver les décisions prises. On s’attache aux personnages même les plus discrets parce que leur rapport à l’histoire n’est jamais gratuit. Et il ressort de tout cela une jolie philosophie de la vie.
Citation : (c’est Ruth la pasteure qui parle au retraité) « Malcolm Buswell, vous êtes face à la tombe de George Eliot et vous êtes en train de me dire que je devrais croire chaque mot écrit dans la Bible ? Un livre composé exclusivement par des hommes ? ».
Bonne lecture…
La papeterie du bonheur
Auteure : Sally Page
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire