La lune est un roman

Avec en sous-titre « Histoire, mythes & légendes »… Et en pensant que dans les semaines qui viennent on devrait vous parler beaucoup de cette lune sur laquelle l’homme a marché (… pour l’humanité.), une heureuse initiative. Mais, avant d’aller plus loin, je voudrais regretter deux choses. L’une, très minime, une erreur de prénom – peut-être due à un correcteur ignare et trop zélé – celui du metteur en scène de Cyrano de Bergerac est Jean-Paul et non Jean-Pierre. L’autre, plus grave, qu’est l’oubli d’un index et d’une bibliographie – même sélective – pour ceux qui, par exemple, voudraient aller plus loin.

Vous apprendrez en lisant comment s’est formée la lune, du moins l’hypothèse la plus vraisemblable et peut-être serez-vous sensibles à la poésie des chiffres. Imaginez, on vous parle de milliards d’années. On peut écrire les chiffres, les visualiser, il n’est pas certain d’en mesurer la notion de temps. Je voulais une bibliographie pour y chercher les légendes évoquées, d’une part, et, d’autre part, pour avoir constaté que chacun d’entre nous peut avoir sa/ses légendes à propos de lune (bouchon, noir de fumée, éclipse…) et donc qu’il en existe beaucoup. L’intérêt de ce livre est de nous donner à regrouper, sous la houlette de C.G. Jung par exemple.

Vous souvenez-vous de Laïka, la première et unique chienne de l’espace ? Lancée dans l’azur sur ordre du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev engagé dans sa guerre pour l’espace avec les États-Unis. Un ordre qui ne donna qu’un mois aux techniciens pour fabriquer le vaisseau. Fatoumata Kebe nous rappelle son sort. Elle nous parle aussi des mascarets et des marées…

Et quand nos médias célébreront Aldrin, Armstrong et Collins vous tâcherez de ne pas oublier l’allusion au proverbe chinois qui dit que quand on montre la lune du doigt il y a toujours un imbécile pour regarder le bout du doigt…

Bonne lecture.

La lune est un roman
Auteure : Fatoumata Kebe
Editeur : Slatkine & Cie

www.slatkineetcompagnie.com

La lune est un roman
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.