La France sur le pouce
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

la-france-sur-le-pouce-extrait

Ce livre parle d’une espèce rare, voire en voie de disparition : l’homo-autostoppus. Malgré l’augmentation linéaire du nombre de véhicules en circulation, ceux qui auront tenté l’expérience récemment ne me contrediront sans doute pas, il est de plus en plus difficile de faire s’arrêter les automobiles. Il n’est pas rare de poireauter longuement au bord d’une route tandis que des cohortes de pendulaires transitent devant votre pouce, tous pressés d’atteindre au plus vite leur destination. Les transports publics restant relativement performants dans nos régions et les applications pour téléphones intelligents permettant de covoiturer se multipliant, il est vrai que l’auto-stop est une démarche pas forcément très rentable pour se rendre rapidement d’un point à un autre.

Mais si, comme le journaliste Olivier Courtois, on n’est pas pressé et qu’on n’a pas vraiment de destination à atteindre, alors là, lever le pouce le long du bitume permet de visiter du pays et de découvrir des endroits dans lesquels on n’aurait sinon probablement jamais mis les pieds, tout en rencontrant un panel très varié de la population qui navigue sur nos routes. Pour le coup, le protagoniste de ce road-movie autobiographique nous emmène dans un tour de France sans EPO en compagnie d’une multitudes de femmes et d’hommes qui, le temps d’un trajet, racontent leur vie à celui qui vient de prendre place à leurs côtés. Les modèles de voiture se succèdent – même une Audi – et les histoires de vie se suivent et ne se ressemblent pas, du duo de Raëliens à l’ex-taularde en passant par le jeune militaire qui cherche du boulot, la presque retraitée en arrêt maladie et le maniaco-dépressif en pleine crise. Olivier Courtois endosse alors le rôle de celui qui écoute, sans jamais juger.

Un livre fort sympathique, qui met à l’honneur la diversité de notre espèce, les paysages et régions de France et donne envie de prendre son sac à dos et de sortir dans la rue brandir son pouce pour partir là où le hasard nous emmènera.

La France sur le pouce
One-shot
Dessinateur : Phicil
Scénariste : Olivier Courtois
Éditeur : Dargaud

http://www.dargaud.com/bd/La-France-sur-le-pouce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.