La Fontaine, 34 leçons

Le titre exact et long est : La Fontaine, 34 leçons pour être heureux en entreprise malgré les loups et les renards. Il s’agit d’une deuxième édition augmentée, ce qui est une preuve manifeste de succès. Ce dont je suis bien content, je sais cela n’a guère d’importance…

Je suis content de constater que le bon fabuliste qui écrivit en son temps est encore lisible aujourd’hui et que quelqu’un lui a trouvé un usage précis et particulier. Je ne saurais trop vous recommandez la lecture des fables en complément à ces leçons. L’idée est simple, donner des idées (leçons) pour améliorer votre rapport aux autres dans l’entreprise en trouvant de quoi illustrer le propos, ici chez La Fontaine.

Première leçon : Soyez lucide ! Citation de La Fontaine :

« Votre salaire ? dit le loup :

Vous riez, ma bonne commère !

Quoi ? Ce n’est pas encore beaucoup

D’avoir de mon gosier retiré votre cou ? »

Pauvre cigogne, quel cynisme ! On pourrait aussi dire au nouvel engagé : « Votre salaire ? N’est-ce point assez de travailler à la grandeur d’une entreprise comme la nôtre ? ». Autrement dit ne vous attendez pas à monts et merveilles… soyez lucide. L’auteur va même jusqu’à citer une autre personnalité. Ici Jack Welch un dirigeant emblématique aux USA entre 1980 et 2000. Et au lieu de vous infliger un résumé de ce qu’il vient d’expliquer il vous propose de mettre en pratique une idée simple.

C’est salutaire et subtil, c’est indispensable d’autant plus que c’est bien fait avec bibliographie et index des fables et, à mon humble avis, aussi utile aux vieux loups de mer à qui on ne l’a fait plus qu’au jeune frais émoulu de l’école de commerce…

Bonnes lectures lentes et savourées…

La Fontaine, 34 leçons
Auteur : P. Raufast
Editeur : Maxima

www.maxima.fr

La Fontaine, 34 leçons
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.