Faces B

Faces B

Si vous participez d’un petit groupe d’amis qui a l’habitude de se réunir régulièrement ou pas, proposez l’achat collectif de plusieurs exemplaires de ce livre. C’est le genre de livre qui sert à relancer une soirée qui s’endort un peu ou a simplement en animer une partie. Un livre pour faire fonctionner votre mémoire et votre chaîne Hi-Fi. Il est sous-titré « L’histoire de toutes les faces B qui sont devenues célèbres ».

Les faces B s’interrompent lorsque la production de 45 tours (surtout les deux titres) cesse, élémentaire, non ? Gageons qu’avec le retour des vinyles nous aurons peut-être la chance (?!) d’assister au retour de ces 45 tours. Ce livre en recensant les faces B célèbres (on notera que certaines faces A ont aussi été des tubes : Yellow Submarine, Les playboys, pour n’en citer que deux). La chanson en face B n’est qu’un complément pour la face A qui elle est écrite pour être un succès, il lui arrive d’être bâclée par le parolier ou le musicien mais aussi par l’interprète. Il suffit ensuite d’une mauvaise manipulation en radio ou d’une humeur particulière du programmateur pour que B devienne A. Pour ce qui est des programmateurs, on se souviendra que « Le métèque » de Georges Moustaki fut volontairement programmé une fois par jour par Daniel Hamelin dans son émission pendant près de six mois avant de venir le succès que l’on sait. On imagine l’importance de ces programmateurs !

François Thomazeau nous prévient : « Les 180 titres réunis ici ne prétendent pas être les meilleurs versos de 45 tours jamais enregistrés. La qualité a moins primé dans notre choix que l’importance, le succès ou l’ingéniosité déployée pour contourner la figure imposée du titre à glisser impérativement au dos d’un enregistrement. » Et le premier exemple date de 1938 avec Begin the Beguine de Cole Porter enregistré par Artie Shaw et son orchestre… et le dernier date de 2011 s’intitule Face B et est un hommage du comédien François Morel et de la chanteuse Maurane au grand Henry Salvador.

Un livre pour jouer à : « Te souviens-tu ? » et à « Pouvez-vous me fredonner la Face A des « Élucubrations » d’Antoine ou celle de « Un soir un chien  » des Rita Mitsouko ? « .

Bonnes Soirées…

Faces B
Auteur : François Thomazeau
Editeur : Hors Collection

www.horscollection.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.