Escapade à Skagen, à la pointe Nord du Danemark. De nombreux danois y affluent, attirés par sa lumière fascinante et ses paysages sauvages magnifiques

Située à la pointe nord du Jutland, Skagen est la ville la plus septentrionale du Danemark. Elle bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement du pays et sa lumière exceptionnelle a séduit de nombreux artistes au fil des années. Aujourd’hui Skagen est devenue une station balnéaire réputée grâce à ces plages et l’animation de ses rues commerçantes. Le port de pêche figure parmi les principaux du Danemark.

Nous avons passé quatre jours au mois d’avril dans cette ville. Le beau temps était au rendez-vous. Mais malgré le soleil, c’est munis de doudounes et la tête recouverte d’un bonnet et d’un capuchon que nous avons affronté les vents balayant les vastes plages de sable blanc.

Un centre ville animé

Hôtel Skissmedien

Le centre très pittoresque est caractérisé par plein de petites maisons jaunes identiques (toutes sans rideaux !) bordées de petits jardins au gazon verdoyant. On y trouve aussi de nombreuses boutiques d’artisanat local. Les cafés et restaurants y sont légion. On peut s’y régaler de poissons ainsi que dans les restaurants situés dans le port. Pour tous ceux qui aiment l’art et la culture, le Musée de Skagen présente les œuvres des impressionnistes danois fondateurs de l’Ecole de Skagen à la fin du 19ème siècle.

Ville balnéaire, Skagen abrite plusieurs hôtels. Pour notre part, nous avons beaucoup apprécié l’hôtel Skissmedien situé près du port et du centre.

Trois expériences insolites

Coucher de soleil a Skagen

Si la ville de Skagen ne manque pas d’attraits, ses environs non plus. Parmi les incontournables de la région, citons la péninsule sablonneuse de Grenen qui est à voir absolument car on y voit se rejoindre la Mer du Nord et la Mer Baltique. Vous pouvez aller à pied sur cette langue de sable qui constitue le point de jonction : la promenade le long de l’étendue sablonneuse dure environ 30 minutes depuis le parking de Grenen. Ou avec le Sandromen, un bus qui part du parking de Grenen.

Autre curiosité à ne pas manquer : le Rabjerg Mile qui est la plus grande dune en mouvement du Danemark. Elle avance de 15 mètres par an. On peut s’y promener au risque de s’y perdre.

Si vous aimez les expériences insolites, allez  assister aux spectaculaires couchers de soleil à Gammel Skagen situé à 4 km de Skagen. Mais prévoyez de bien vous couvrir car à cette heure de la journée, il fait un froid glacial.

 

Saeby et Frederikshavn

Si vous avez un peu de temps, allez faire un tour du côté de Saeby. En été, le port et le vieux centre de Saeby font le plein de vacanciers. A ne pas manquer une balade dans la rue Algade, la plus ancienne de Saeby. Bordée de maisons à colombages et de boutiques d’artisanat, elle est pleine de charme.

Quant à la ville de Frederikshavn, elle vaut surtout le détour pour son port. Son terminal de ferries est le plus fréquenté du Jutland. La visite peut être complétée par une visite du centre bordée de boutiques et de cafés/restaurants.

 

Les villes balnéaires de Blokus et Lokken

Lokken centre

Nous avons profité de notre séjour pour aller faire un tour du côté de Blokhus et Lokken, deux stations balnéaires situées sur la côte Nord Est. L’atout majeur de Lokken est sans conteste sa vaste plage. Mais le centre avec ses boutiques, ses glaciers, ses cafés et ses restaurants attire également les touristes. Nous y étions le jeudi avant Pâques. En ce jour férié au Danemark, le centre et les plages grouillaient de monde. Avant de regagner Skagen, nous avons fait un saut à Hjorring. Située dans les terres, cette ville n’attire guère les touristes. Toutefois une balade au centre reste très agréable car on y trouve des églises médiévales, des sculptures publiques et de nombreux magasins.

Aalborg, 4ème ville du Danemark

Le dernier jour nous reprenions en soirée l’avion pour Genève à l’aéroport d’Aalborg. Nous avons profité de cette dernière journée pour visiter cette ville fondée par les Vikings et située au sud du Limfjorden, le plus long fjord du Danemark.

Les berges

Les berges

Le matin nous sommes allés nous promener le long des berges. Celles-ci autrefois occupées par des docks, ont récemment été mises en valeur et valent le détour. On y trouve de nombreuses constructions modernes comme l’université et les logements pour étudiants. Mais aussi l’Utzon Center. Présenté comme un « centre de culture et de savoir dynamique et expérimental », c’est le dernier bâtiment conçu par le Danois Jorn Utzon (1918-2008) dont l’œuvre la plus célèbre est l’Opéra de Sydney. L’architecte, né à Aalborg, est décédé peu après l’inauguration du centre. Le centre compte un restaurant de qualité où nous avons pu nous régaler le temps d’une pause. Autre construction impressionnante : la futuriste Musikken Hus, une salle de concert ouverte en 2014. La structure comprend 4 salles de concerts dont la plus grande peut accueillir 1298 personnes. Le bâtiment étant ouvert la journée, il est possible de se promener à l’intérieur gratuitement.

Nous avons continué notre balade au centre où l’on a pu admirer plusieurs édifices historiques comme l’ancienne mairie, la Jens Bangs Stenhus qui fait désormais office de pharmacie et la maison de Jorgen Olufsens construite par un maire fortuné qui est devenue un pub irlandais. La vieille ville pavée vaut aussi le détour. On y trouve la cathédrale qui marque le cœur de la vieille ville.

L’après-midi, nous avons également eu le temps de visiter le Kunsten, soit le musée d’art moderne et contemporain. Occupant une construction en marbre modulaire dessinée par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto, le musée est baigné par la lumière et dispose d’une belle collections d’oeuvres. Le jardin qui comprend plusieurs sculptures fait partie de la visite. Nous ne sommes restés qu’une journée à Aalborg mais idéalement il faudrait prévoir en tout cas deux jours.

Texte : Paola Mori

Photos : Frédéric Marti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.