Campanie insolite et secrète

Une couverture insolite qui vous replongerait presque (!) dans vos dernières vacances… Et un petit macaron qui vous indique que ce guide vous propose 130 sites à visiter. Et en feuilletant ce livre je me suis souvenu d’un certain Blaise Pascal qui avait sans doute une dent contre les organisateurs de voyages pour oser écrire la phrase suivante : « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne savoir demeurer en repos dans une chambre. » C’est vrai que si on ne cherche pas à savoir des choses, si l’on se contente de son petit milieu on ne doit pas être malheureux… Mais je pense que l’on peut voyager en restant dans sa chambre… simplement en évoquant des noms au hasard : Anchorage, Adélaïde, Sumatra, Paimpol, etc…

J’ai pour ma part visité la Campanie insolite en suivant ce guide page à page. Et j’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais et qui ont réveillé mon imagination. Petit parcours : un crâne dans l’œil d’une vierge, le Pèlerinage d’Ospedaletto et les explications à propos des sept Madones et de leur culte, la chapelle Saint Luc (dont je vous rappelle qu’il est aussi évangéliste), quelque chose appelé l’ambon. J’ai été surpris de constater que Matrona était le prénom d’une jeune fille alors que le mot matrone évoque pour moi bien autre chose. Autre nom évocateur, Guevara, et il existe en Campanie un jardin des Ducs de Guevara. Pour ce qui est des Vierges Noires, après avoir admiré celle du sanctuaire de Casaluce, vous trouverez un supplément d’informations sur le sujet et plus loin des explications sur les Rois Mages qui risquent de vous surprendre ou de conforter votre opinion. Dans la cathédrale de Nola, vous regarderez attentivement la statue de la Vierge et vous irez retrouver votre côté païen en visitant le musée de Pulcinella (Polichinelle). Puis il vous restera à lire les graffitis laissés par les Pompeïens avant d’aller assister à la Turniata de Saint Guy…

Vous pourrez réouvrir ce guide quand vous voudrez, sans vous soucier de votre voiture, d’un billet de train ou d’avion ou encore des horaires des bus…

Bons voyages…

Campanie insolite et secrète
Auteurs : Maria Franchini & Valerio Ceva Grimaldi
Editeur : Jonglez

https://www.facebook.com/guidesinsolites/

Campanie insolite et secrète
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.