XIII mystery t.9 - extrait

XIII mystery t.9 – extrait

Qui aujourd’hui ne connaît pas le phénomène XIII, soit en bande dessinée, soit à la télévision (pas franchement une réussite, d’ailleurs). Cette série, créée en 1984 par Messieurs Jean Van Hamme et William Vance, raconte les aventures de XIII, un personnage ayant perdu la mémoire et qui fait tout son possible pour la retrouver, tout en déjouant un complot visant à s’emparer des États-Unis. Cette BD est indispensable dans votre bédéthèque, surtout les treize premiers volumes.

Surfant sur le succès, une série spin off est sortie, XIII Mystery. Ces différents one-shots se concentrent surtout sur des protagonistes secondaires, mais ô combien importants dans la vie du héros (le tueur à gages La Mangouste ou bien encore le colonel Amos, par exemple). Les récits ne sont malheureusement pas tous des plus réussis.

Celui qui nous intéresse ici s’articule autour d’une personne aussi énigmatique et complexe que XIII puisqu’il s’agit de Felicity Brown, Felicity Rowland ou bien encore Félicidad Moreno enfin. Celle qui change de nom afin d’assouvir ses ambitions personnelles et surtout mieux se protéger. Nous la découvrons une première fois comme l’épouse du père de Steve Rowland (une des identités de XIII), puis comme femme de dictateur en Amérique du sud sous le nom de Felicidad Moreno. Ce tome est confié pour la partie écriture à Matz (Le Tueur chez Casterman) et à Christian Rossi pour les dessins.

Matz raconte donc les événements qui se sont déroulés entre le meurtre des deux frères Rowland et son arrivée aux côtés du général Ortiz, président du Costa Verde. On peut dire que son one-shot est plutôt bien construit, qu’il respecte bien la série-mère. Le choix de raconter sa fuite vers ce pays d’Amérique du sud est très intelligent car il apporte un vrai plus à la série mère. D’ailleurs, ce tome pourrait facilement s’intégrer à cette dernière. Son histoire reste efficace et, surtout, elle n’ennuie pas le lecteur, sauf la fin qui est selon moi un peu trop longue. Le trait réaliste et dynamique de Christian Rossi aide à la bonne réussite générale de cet album. Très bon opus qui a sa place bien évidemment dans les XIII Mystery, mais qui ne ferait pas tâche dans la grande saga XIII.

XIII Mystery t.9
Felicity Brown
One-shot
Dessinateur : Christian Rossi
Scénariste : Matz
Éditeur : Dargaud

http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-9-Felicity-Brown

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.