On me permettra, je suppose, de ne pas goûter l’illustration de couverture à sa juste valeur. Elle tirera sans doute votre œil mais je ne suis pas sûr que son rapport à l’histoire soit évident. Ensuite, et ce sera mon dernier reproche, je ne trouve pas que le titre choisi pour l’édition en langue française soit à la hauteur du titre original : Tremor, traduction littérale : frémissement, tremblement… Il est beaucoup question de musique et Vibration (au singulier pour ‘générique’) me semblerait plus parlant.

Ceci dit, il vous faut absolument lire ce livre, pour la simple et bonne raison qu’il parle, selon moi, de l’humain d’aujourd’hui. Un humain cultivé et humaniste qui sait où il se situe, né dans le Michigan (USA) ayant vécu son enfance au Nigeria, vivant dans le Massachusetts (USA).

Il m’est venu en le lisant trois noms d’auteurs : Murakami, Diderot et Montaigne. Sur un fond d’analyses et de réflexions à propos de la musique et de l’art vous trouverez trois types de récits. Un en ‘Il’ qui parle d’un couple d’aujourd’hui, un en ‘Je’ qui parle d’un des membres du couple et un en successions de ‘Je’ qui raconte des vies, des existences. C’est d’une rare densité – ne lisez pas trop vite, prenez le temps de savourer ce qui se glisse entre les lignes, les couleurs et les sons (on regrettera au passage l’absence d’une playlist) – et d’une très très rare conscience du monde (on appréciera, j’espère, le rappel subtil concernant les Dogons).

J’ai eu beaucoup de mal à me décider à propos de la citation qui suit : « La vraie transgression, c’est à destination des autres, c’est un défi à leurs opinions. ».

À lire comme stimulant avant de reprendre le travail. Bonne lecture.

Vibrato
Auteur : Teju Cole
Editeur : Zoé

www.editionszoe.ch

Vibrato
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.