La Nintendo Switch est un phénomène qui ne désempli pas. La console hybride enchaîne les hits les uns après les autres. C’est aussi la plateforme qui permet de faire connaitre ou revivre les excellents jeux sortis sur Wii U qui n’ont souvent pas rencontré le succès qu’ils méritaient lors de leurs sorties. Pour ce début d’année 2021, c’est au tour de Super Mario 3D World de débarquer sur Switch dans un package qui contient en bonus l’aventure totalement inédite: Bowser’s Fury.


Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, c’est deux jeux en un. D’un côté on retrouve Super Mario 3D World, le portage du jeu sorti sur Wii U en 2013. Et de l’autre, on découvre Bowser’s Fury, une aventure inédite en open world.

Super Mario 3D World, le vrai scroller 3D?

Super Mario 3D World est le portage de la version Wii U de Super Mario 3D World. C’est un jeu de plateformes 3D en vue « top-down ». Il y avait, en gros, deux styles de jeux Mario: Les scrollers en 2D (Super Mario Bros. 1,2,3 ou les New Super Mario bros.) et ceux en 3D genre Super Mario 64, Sunshine, Galaxy ou encore dernièrement Super Mario Odyssey. 3D World, c’est vraiment l’entre-deux. C’est en 3D, mais avec une structure de niveau à la 2D, à l’ancienne. Chaque niveau est un parcours rempli de plateformes à traverser avec un drapeau à la fin. Un hybride des New Super Mario bros. et de Super Mario 64. Classique et différent à la fois, 3D World aurait pu être l’évolution logique des plateformers 2D vers la 3D. Ce qui ne fut pas le cas comme on a pu le constater avec Super Mario 64.

C’est un plateformer 3D plus basé sur le « skill » que sur l’exploration. Un goal: Traverser le niveau jusqu’au drapeau comme dans le premier Super Mario bros. C’est simple et super sympa à jouer, même si ça n’a pas la même envergure qu’un Odyssey ou un Galaxy. Le jeu s’adresse à tout le monde avec un degré de difficulté qui monte légèrement et graduellement au fil de l’aventure. Après,  ça reste un jeu globalement facile. Le challenge dans l’aventure principale n’est pas très relevé. Rassurez-vous, il y a aussi des choses à trouver dans les niveaux pour les completionnistes et c’est plutôt à ce niveau-là que le challenge réside.

Scénario osef et transformation à gogo   

Le scénario est un peu accessoire, comme toujours. Dans le royaume des Libellas, Mario devra libérer les petites fées libellas des griffes de Bowser. Seul ou accompagné de 3 acolytes, Mario, Luigi, Peach et Toad devront se confronter aux sbires de Bowser, les goombas, les koopas et bien d’autres.

Il traversera 8 différents mondes qui revisiteront les classiques des jeux Mario avec le monde du désert, de la glace, des nuages, etc. Nouveau royaume dit souvent nouvelles transformations. Dans le royaume des Libellas, les super clochettes transforment nos héros en chats. Mario chat peut grimper sur les murs et donner des coups de griffes. Super mignon et plaisant à jouer Mario chat est la nouveauté de cet opus. On retrouve les autres classiques tel que la fleur de feu, boomerang, tanuki, l’étoile, etc. Un autre power-up fait son entrée: la double cerise. Avec ce power-up Mario peut se dédoubler jusqu’à 5x. On contrôle tous les doubles simultanément. Amusant et pas toujours facile à suivre, surtout à plusieurs.

Un gameplay simple et efficace

Manette en main, Super Mario 3D World est un bonheur, comme souvent avec les jeux Mario. C’est dynamique, ça répond au quart de tour. Comme un plateformer 2D, on court, on saute au bon moment avec aisance et grâce. Le gameplay est vraiment simple et classique. Chaque personnage à ses propres atouts. Comme dans Super Mario bros. 2, Mario est le personnage équilibré et bon partout. Luigi saute plus haut et plus loin, mais est un peu plus difficile à contrôler. Peach peut rester en l’air quelques secondes ce qui facilite les sauts. Et finalement, Toad est rapide, mais saute moins haut. Le personnage d’Harmonie viendra compléter la fine équipe plus tard dans l’aventure et varié le gameplay. Certains niveaux demanderont d’avoir certains personnages spécifiques pour atteindre des étoiles vertes, des bonus ou autres. Il faudra donc parfois refaire des niveaux si le 100% vous tient à cœur.

Un portage avec quelques améliorations

Super Mario 3D World est exactement le même qu’en 2013 sur Wii U avec quelques petits ajouts et correctifs pour améliorer l’expérience. Parmi les nouveautés, il y a la possibilité de jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs sur la même console, en multi local, ce qui était déjà le cas sur Wii U, mais aussi, pour la première fois, en multi online. Il faut évidemment un abonnement online pour en profiter.

Les autres différences se ressentent dans le gameplay. Le jeu est un poil plus dynamique que sur Wii U. Les joueurs sont plus rapides. Il court plus vite et donc saute plus loin aussi. Cela rend le jeu plus fun globalement. Ça traine moins qu’avant. Par contre, la gestion des sauts peut être de temps en temps plus périlleuses car la vitesse peut vite vous mettre dans le trou. Il faut gérer la perspective plus rapidement. Mais ça rend aussi d’autre challenge plus facile à traverser comme les plaques pivotantes. Mario chat a aussi été tweaké en lui permettant de grimper plus haut sur les murs. C’est un peu plus facile et plaisant à jouer. C’était vraiment une bonne idée d’accélérer le jeu de quelques pourcents. C’est vraiment plus plaisant et dynamique que sur Wii U.

Facile, mais tout de même plaisant

Globalement, Super Mario 3D World n’est pas très difficile. Ce sera sans doute son plus gros défaut pour certains joueurs. Tout type de joueur est le bienvenu sur le jeu, du débutant aux vétérans, tout le monde s’amuse. Le challenge ne réside souvent pas dans le fait d’atteindre la fin d’un niveau, mais plutôt d’obtenir les 3 étoiles vertes et le tampon caché. Il est tout de même assez important de ramasser les étoiles vertes le plus possibles, car ce sont elles qui permettent de progresser dans l’aventure en débloquant la suite grâce à leur puissance.

On retrouve aussi les premières aventures de Captain Toad qui donneront lieu à un jeu complet sur Wii U et sont portage déjà disponible sur Switch Captain Toad Treasure Tracker. C’est petit puzzle game mettant en scène Toad qui doit progresser dans de petits labyrinthes pour attraper des étoiles. Tout est basé sur l’observation et l’environnement 3D qui tourne à 360°. C’est vraiment sympa comme gameplay. Il ne faut pas hésiter à les faire, car en plus, ces niveaux donnent souvent beaucoup d’étoiles vertes pour progresser.

L’aventure principale a une durée de vie plutôt correcte avec une douzaine d’heures de jeu en ligne droite sans trainer. Mais, en prenant son temps à chercher les étoiles vertes et les tampons, faire tous les niveaux, dont ceux non obligatoires et tout, il faut plutôt compter une vingtaine d’heures de jeu. Et pour les 100%, c’est encore plus, car le contenu est très généreux et il y a beaucoup à faire pour l’atteindre. Par contre, ils ont retiré l’objectif de terminer tous les niveaux avec chacun des personnages qui obtient le drapeau d’or (top du poteau de fin). Il suffit de l’atteindre une seule fois avec n’importe quel personnage. Heureusement, car c’était long et inutile comme challenge. C’était uniquement pour allonger l’expérience artificiellement.

Un mode photo un peu décevant

Il y a un mode photo qui permet d’immortaliser certains moments dans le jeu. C’est plutôt complet globalement avec des filtres et des options de calibrage de l’appareil ainsi que d’ajouter des tampons auparavant gagnés. On regrettera néanmoins le manque de liberté dans le cadrage. On est souvent limité dans le déplacement de la caméra, ce qui est souvent frustrant pour vraiment prendre un joli cliché comme on le voudrait.

Un bilan plus que positif

Super Mario 3D World est un excellent jeu Mario et un très bon jeu de plateformes. Un peu facile, c’est vrai, mais tellement plaisant à jouer. Les étoile vertes ajoute un peu de challenge. L’univers Mario est magnifique, familier et en même temps renouveler à chaque niveau avec de nouveaux designs et de nouvelles idées. C’est coloré et la musique orchestrale tellement entrainante. Varié, fun, seul ou à plusieurs, Super Mario 3D World un jeu plus que complet et généreux qui donne le sourire et plaira au plus grand nombre.

Bowser’s Fury

En bonus du portage de Super Mario 3D World sur Switch, Nintendo offre un second, jeu beaucoup plus court cependant, mais totalement inédit: Bowser’s Fury.

Un petit open world inédit

Bowser’s Fury est l’expérience inédite fourni avec Super Mario 3D World. En plus du jeu plus que complet qu’est Super Mario 3D World, Nintendo s’est dit que ce serait une bonne idée d’ajouter un 2ème jeu et tester ainsi un nouveau concept de gameplay inédit pour les aventures Mario: L’open World. Bowser’s Fury n’a aucun rapport avec Super Mario 3D World, mise à part qu’on y retrouve Mario Chat et quelques assets. Ils partagent tout de même le même moteur graphique. C’est une aventure totalement indépendante et une proposition de gameplay assez différente.

Bowser’s Fury est une aventure en open world. C’est un gameplay 3D totalement libre assez différent de Super Mario 3D World. Mario est libre de se promener et visiter ce nouveau monde étrange engluer d’une matière noire des plus suspectes. C’est aussi un peu différent des aventures 3D de Mario telles que Super Mario 64, Galaxy ou Odyssey dans le sens que ces derniers étaient composés des plusieurs niveaux ouverts, là où, Bowser’s Fury n’a qu’un seul et unique monde ouvert.

Alors, premièrement, Bowser’s Fury n’est pas un jeu de la même envergure que les autres jeux Mario 3D. L’ambition n’est pas la même. C’est plus court et plus petit. N’oublie on pas qu’il est ajouté à un autre jeu en bonus « sans surcoût supplémentaire ». Il faut s’attendre à une expérience plus retreinte qui se termine en quelques heures. Il est, certes, très court, mais il a avec un contenu acceptable pour proposer une aventure originale, plaisante et satisfaisante. Bowser’s fury fait un plus office d’amuse-bouche que d’un jeu complet.

Des petits chats et un énorme monstre

Pour les prémices du scénario, on ne sait pas trop ce qu’il se trame. Mario se retrouve dans un monde étrange couvert d’eau et formé d’une petite île remplie de petits chats. Une étrange matière noire et visqueuse pollue le reste du monde et empêche d’aller voir plus loin. Mario découvre un gigantesque Bowser en furie. Effrayant comme jamais et tout droit sorti des enfers, Bowser attaque Mario. Mario parvient à échapper au roi Koopa et tombe sur Bowser Jr. Ils décident de faire équipe ensemble pour tenter de calmer Bowser senior. Ils découvrent une gigantesque clochette totalement inerte sur l’île. Mario devra trouver des astres chats pour activer la giga clochette et devenir Giga Chat Mario et ainsi se battre contre Bowser en furie. Les astres félins sont dissimulés aux quatre coins de l’île. Mario devra chercher et explorer l’île ainsi que relever des défis.

Mais attention, après un certain laps de temps, le soleil disparait et la pluie tombe. C’est le signal que Bowser arrive. Bowser se réveille au nouveau et attaque Mario. Il faut prendre garde aux attaques pour ne pas mourir. Bowser vous crache du feu avec une puissance inouïe, tel un Godzilla enragé.

Deux possibilités s’offrent à Mario. Fuir, se cacher et attendre que Bowser s’essouffle et retourne dormir dans sa carapace. Ou alors tenter d’écourter le combat et obtenant un astre félin. En effet, en récupérant un astre, ce dernier allumera pour un court moment la lumière du phare de l’île ce qui effraiera Bowser et mettra terme à l’attaque jusqu’à la prochaine.

A l’obtention des 5 premiers astres félins, un combat épique s’engage entre Giga Chat Mario et Bowser en Fury tel Godzilla contre King Kong. A l’issue du combat, une nouvelle partie de la carte s’ouvre et Mario peut visiter de nouvelles îles et découvrir de nouveaux défis. Et ainsi de suite le monde s’agrandi et on découvre de nouvelles îles et de nouveaux environnements.

Pour obtenir des astres, Mario devra explorer les différentes îles et relever différents challenges. Chaque île est un peu comme un niveau avec différents objectifs. Les îles évoluent pour que d’autres astres félins deviennent accessibles. Les challenges sont variés et il faut fouiner et chercher un peu partout. Il y a des challenges de plateformes, de vitesse, d’adresse, d’observation, de combats ou de recherche de pièces. Plus on avance dans l’aventure et plus les challenges deviennent difficiles. Ce qui est bien c’est que l’on peut chercher où l’on veut et repasser aux îles précédentes grâce à Plessie qui navigues sur les eaux.

Dans cet environnement 3D, libre à l’exploration, Mario devra donc trouver des astres félins pour libérer le pouvoir de la clochette géante. Les astres félins sont dissimulés aux quatre coins des île et il est à Mario de les trouver via des énigmes et des épreuves. Pas de vies ou de temps limite pour Mario, on explore en prenant son temps. Quand on meurt, on reprend sur l’île, c’est tout. On perd aussi 50 pièces qui servent à gagner des power-ups. Il y a un système de réserve de power-ups dans le jeu. Il permet d’avoir accès à tout moment à une transformation. C’est pratique en cas de nécessité et un gain de temps non négligeable. Ça évite d’aller chercher un power-up et de revenir. Jusqu’à 5 unités par power-up peuvent être stockées en réserve. Toutes les 100 pièces, on gagne un power-up aléatoire. Les power-ups stockables sont le champignon, la fleur de feu, la feuille (tanuki), la fleur boomrang, la clochette et la clochette spéciale. Un bon moyen de remplir sa réserve est d’utiliser une clochette spéciale qui donne des pièces avec la vitesse et se mettre sur une super plateforme jump.

C’est assez surprenant, mais Mario fait équipe avec Bowser Jr. dans Bowser’s Fury. A ses côté, Bowser Jr. va aider Mario à éliminer les ennemis automatiquement. Il permet aussi de découvrir des secrets grâce à son pinceau et à repérer des points d’intérêt cachés. Il permet aussi à un deuxième joueur de rejoindre la partie et en prendre le contrôle. L’assistance de Bowser Jr. peut être réglée sur trois niveaux: aucun, un peu ou beaucoup. Sympa pour jouer à deux, c’est une bonne initiative pour inclure de la coopération, même s’il n’y a rien de fou pour le deuxième joueur.

Encore perfectible

Le plus gros défaut de ce Bowser’s Fury est la résolution dans lequel le jeu tourne. Mon dieu que la pixélisation est apparente. Alors, oui, pour faire tourner un jeu en open world il faut faire des concessions graphiques. Il y a souvent un Bowser géant à afficher à l’écran et tout ça prend des ressources. Après quelques minutes de jeu on n’y fait plus trop attention, mais ça choque un peu quand même. Le frame rate pèche un peu aussi quand il y a beaucoup de chose à l’écran. Bref techniquement ce n’est pas le Mario le plus abouti de la série. Cela ne gâche pas pour autant l’expérience et l’appréciation du jeu, mais on aurait aimé un rendu un peu plus propre.

On regrettera aussi que le monde ouvert n’est pas plus grand. On sent qu’on en est encore au coup d’essai, histoire de voir si ça mort ou pas, avant d’investir pleinement dans un projet plus ambitieux. Bien sûr qu’on aurait aimé avoir des îles plus grandes et un monde plus vaste et varié, mais si ça avait été le cas, ça n’aurait pas été inclus avec Super Mario 3D World.

L’aventure Bowser’s Fury est globalement bonne. On fait vite le tour du gameplay, même si le jeu tente de se renouveler un peu. Ça se répète toujours un peu rapidement. On explore, on trouve des astres, Bowser se réveille, le combat commence et se termine et on recommence. Cependant, l’exercice de l’open world est globalement réussi. Nintendo s’y prend correctement pour guider le joueur dans la bonne direction. C’est plutôt simple à comprendre. On n’est pas perdu à ne pas savoir quoi faire. La première île est très facile d’accès pour comprendre les bases du gameplay. Puis l’aventure s’enrichie de nouveaux éléments petit à petit. Brique par brique, le jeu « se complexifie » et les challenges augmentent. La plupart des astres félins sont simple à obtenir, mais certains demanderont plus d’investissement de la part du joueur. Après ce n’est pas RPG à la Skyrim ou the Witcher 3. C’est un jeu de plateforme Mario avec des mécaniques de gameplay bien connues à la Mario dans un open world, rien de plus. C’est le gameplay avant tout. Et ça fonctionne.

Bon mais trop court

Bowser’s Fury est une aventure plutôt courte. C’est un petit bonus qui vient avec Super Mario 3D World, il ne faut pas l’oublier. C’est une petite expérience. Il faut compter environ 4-5 heures pour en voir le bout, mais pas mal plus pour obtenir le 100% avec tous les astres félins. C’est original pour du Mario et ça fait du bien d’avoir du neuf. Se promener librement, chercher et découvrir ce nouveau monde est vraiment plaisant. C’est plutôt différent des anciens Mario, même si on retrouve beaucoup d’éléments qui ont fait la renommer des Mario en 3D. On sent que Nintendo tente des choses avec ce Bowser’s Fury, un peu comme ils l’avaient fait avec Captain Toad dans Super Mario 3D World qui était devenu un jeu complet par la suite. Est-ce que Nintendo teste son public et qu’en cas de retours positifs, on aura le droit à un jeu Mario dans le genre, plus long, plus grand, plus varié et plus complet dans quelques années? Espérons-le car pour un premier jet, c’est plutôt réussi et plaisant à jouer.

Deux jeux en 1 pour un max de plaisir

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury sur Switch est une valeur sûre pour les fans. Le style est un peu différent de ce qu’on a l’habitude. C’est vraiment la structure des jeux Mario 2D, mais en 3D. Certains seront surpris et n’adhéreront peut-être à cette vision du plateformer 3D qui tranche avec les autres jeux Mario 3D. Ce n’est pas le même délire. C’est plus simple et plus straight forward. C’est de la plateforme pure et dure en ligne droite. Le portage de Super Mario 3D World est très bon et avec les petits ajustements, le jeu est encore meilleur. C’est plus dynamique et amusant que sur Wii U. C’est aussi plus facile. Les niveaux sont nombreux et assez courts. Le gameplay est excellent, les niveaux proposent toujours quelque-chose de différent à chaque fois que ce soit les environnements, les challenges ou les situations. C’est fun et si bien pensé et designé. Seul ou à plusieurs, quand la connexion est bonne, on ne s’embête pas dans ce jeu. Pour ma part c’est un de mes jeu Mario favoris. Pour passer un peu de temps sympa, tranquille avec que du positif, c’est parfait. Bowser’s Fury est la grosse plus-value pour ceux qui aurait éventuellement déjà fait 3D World sur Wii U. Totalement inédit, cette aventure open world est vraiment différente de ce que l’on connait. Frais et classique à la fois. Nintendo reprend les formules vues et revues qui fonctionnent pour les appliquer à l’open world. Les combats contre un Bowser gigantesque sont épiques et vraiment impressionnant. Ébauche ou embryon d’une futur aventure en monde ouvert plus riche, Bowser’s fury fait office de banc d’essai et attend les réactions du public. Alors oui, on aurait aimé en avoir plus avec plus de variété et un monde plus grand. Que ce soit plus long, car c’est un peu court tout de même. Mais n’oublions pas que c’est un bonus de dernière minute inclus avec le jeu. C’est une expérience indépendante ajouté à Super Mario 3D World qui n’ait d’ailleurs pas disponible autrement, pour l’instant du moins. Personnellement, je ne peux que vous conseillé Super Mario 3D World + Bowser’s Fury. C’est un des derniers portages Wii U que Nintendo se devait de faire. La boucle n’est pas encore tout à fait bouclée. Il leur reste encore quelques pépites sous le coude. On se demande juste pourquoi ça leur a pris autant de temps pour sortir 3D World. Mais il est enfin là. Et donc déjà tout seul Super Mario 3D World vaut le coup. Mais si en plus Nintendo ajoute un Bowser’s Fury totalement inédit, alors c’est banco. Pour tous ceux qui aiment la plateforme et l’univers Mario. Tellement good vibes. Pour toute la famille à consommer sans modération.

Les plus :

  • SM3DW : Fun seul et à plusieurs (local et online)
  • SM3DW : Le level design qui se renouvelle tout le temps
  • SM3DW : Une évolution simple et logique du scroller 2D en 3D
  • SM3DW : Mario Chat, tellement la classe
  • SM3DW : La musique orchestral toujours aussi magistrale
  • SM3DW : Les nouveaux power-ups
  • SM3DW : Beaucoup de contenu
  • SM3DW : Accessible pour tous
  • SM3DW : Les différents personnages pour varier le gameplay
  • BF : Un Mario en monde ouvert sympa
  • BF : Le level design intéressant et prometteur
  • BF : Bowser vraiment gigantesque et effrayant
  • BF : Les combats contre Bowser (la tension, l’ambiance, la musique)
  • BF : Plutôt varié et bien designé
  • BF : Le système de réserve de power-ups
  • BF : Bowser Jr. pour jouer à 2

Les moins :

  • SM3DW : Un peu trop facile quand même
  • SM3DW : Un level design 2D transposé en 3D qui ne fera pas l’unanimité
  • SM3DW : La perspective qui fait parfois défaut
  • SM3DW : Des problèmes fréquents en coop online (input lag, fluidité, etc.)
  • BF : Une expérience sympathique un peu trop courte
  • BF : L’aliasing beaucoup trop présent
  • BF : Les chutes de frame rate très fréquentes
  • BF : Des îles plus grosses et plus fournies aurait été bien
  • BF : Peine un peu à se renouveler
  • BF : On aimerait plus de contenu riche et varié
  • BF : On sent l’expérience test à l’état d’embryon
  • Le cadrage du mode photo trop limité

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Plateformes : Nintendo Switch
Date de sortie : 12.02.2021

Genre : Aventure / Plateformes 3D

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.