Automne, seule survivante des Dryades, est liée à un arbre matriciel dont elle tire sa vie et sa force. Les Anciennes lui ont confié la mission cruciale de protéger ce dernier arbre, sous peine de voir sa lignée s’éteindre. Mais le peuple du fer s’aventure dans la forêt sacrée, coupe et brûle tout sur son passage. Automne va devoir intervenir pour les arrêter et préserver son existence.
Lionel Marty et Cécile mêlent leurs traits pour nous livrer une bande dessinée efficace sur le rapport de l’homme à la nature. Un joli conte de fantasy poétique !

Cécile est née en 1975 à Saint-Nazaire et réside actuellement en Corrèze. Elle est la dessinatrice de la série « Mauve Bergamotte » et l’autrice de « Coboye » chez Delcourt. La talentueuse scénariste a également obtenu le Prix Jeunesse au festival de Blois, en 2013 pour « Clara », une BD parue aux Éditions du Lombard. A ses côtés nous trouvons cette fois-ci, Lionel Marty, un illustrateur & coloriste, né en 1971 à Aurillac. Le français est le célèbre dessinateur des « Ombres de Thulé » sorti aux Humanoïdes Associés.
Automne est leur nouveau récit. Doté de 64 pages seulement, l’album est paru le 10 septembre 2025 en librairie. De nombreux sujets sont abordés dans ces pages, tels que : l’écologie, la camaraderie et la révolte. Les personnages principaux de cette histoire vont devoir apprendre à cohabiter dans un espace restreint, qu’ils connaissent plus ou moins bien. Le danger est aux portes de leur havre de paix, et le temps presse pour planifier une stratégie de défense.
Coloré, dynamique et captivante ce one-shot qui se situe dans un monde parallèle, se lit d’une traite, sauf si l’on s’attarde sur les illustrations, qui sont de qualité.



Scénario & Dessin : Lionel Marty & Cécile.
Couleurs : Lionel Marty.
Éditions Delcourt / Terres de Légende.
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire