Hamlet, ancien agent du gouvernement reconverti dans « l’assassinat sur commande » a accepté un contrat douteux. Son ultime mission semblait simple au premier abord, malheureusement, cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu et le malheureux tueur à gages se retrouve vite dépassé par les événements. Son commanditaire, la police, le FBI et de nombreux malfrats sont, maintenant, à ses trousses. Le héros principal de cette histoire doit fuir, se cacher et démêler les fils du complot, pour prouver son innocence. Rien de simple, surtout que celui-ci se retrouve par la suite, flanqué d’une adolescente caractérielle et d’un gamin chicano, fanatique de flingues.
Ces trois individus armés et extrêmement dangereux vont devoir s’associer pour rester en vie et démasquer les coupables avant qu’il ne soit trop tard…
Au scénario de cette course poursuite captivante, nous trouvons David Chauvel. L’auteur français, né en 1969 à Rennes, réside actuellement à Quimper (Bretagne). Après des études commerciales, David s’est lancé dans la BD en rejoignant le studio Atchoum. Après des récits courts, il a écrit Black Mary puis s’en est suivi les séries Rails et Nuit Noire. D’abord marqué par la nouvelle vague britannique (Moore, Gaiman) et le polar, David a élargi sa palette avec Ring Circus ou Arthur. Fin 2004, il s’est lancé dans le métier d’éditeur avec la série Concept 7 et a édité des one-shots tels que Come Prima d’Alfred, Fauve d’Or (en 2014) ou L’Homme Gribouillé et Saint Elme, tout en continuant d’écrire avec la série 5 Terres.
Au dessin nous trouvons Erwan Le Saëc, un brestois qui a décidé de devenir illustrateur à l’âge de 25 ans. Erwan a commencé seul, avant de s’installer à Rennes (en 1987), pour se rapprocher d’autres auteurs et créer son propre fanzine. Sur place, il a fait la connaissance David Chauvel, avec lequel il a créé sa première série de bande dessinée : Les Enragés. Grand amateur de cinéma, et en particulier de polar, le dessinateur prend plaisir à multiplier les cadrages et les angles de vue et se régale avec une galerie de personnages plus fous les uns que les autres. Leur collaboration s’est poursuivie avec le one-shot Flag et avec la série Ce qui est à Nous (1999). En 2007, le duo s’est à nouveau réuni pour sortir une nouvelle œuvre : Mafia Story.
Parue le 7 mai 2025, l’intégrale des Enragés compte en tout 256 pages. Cette compilation en couleur, se démarque par son langage particulier et une certaine violence qui fait de cet album magnifiquement illustré, une œuvre destinée principalement à un public adulte.



Scénario : David Chauvel
Dessin : Ewan Le Saëc
Couleurs : Claude Legris (Tomes 1 et 2) & Jean-Luc Simon (Tomes 3 et 4)
Édition Delcourt / Machination
www.éditions-delcourt.fr
Laisser un commentaire