
Je me permettrai de regretter le manque d’attrait, à mes yeux, de la couverture. Mais ce n’est pas grave, vous connaissez sans doute quelqu’un passionné de maths que cet almanach ravira…
L’auteur a collationné 365 anecdotes pour nous offrir un almanach. Mais je suis sûr qu’il a déjà la matière pour au moins deux autres, parce que comme l’on dit les mathématiques sont partout et pas seulement dans les dernières innovations concernant votre téléphone ou votre voiture… Vous allez me dire que ces usages techniques ne vous sont d’aucune utilité, peut-être. Mais je dois vous avouer que Pythagore m’est toujours d’un grand secours quand je me déplace à pied et que les rues me le permettent (le carré de l’hypoténuse…). Là, les anecdotes vont je crois avoir au moins deux usages pour vous. Le premier est simple : valider l’importance des maths. Le deuxième : vous donner un certain brillant.
Je me suis intéressé à deux dates. Le 1er janvier… celui cité nous renvoie à 1801 – pardon d’avoir presque instantanément pensé à Victor Hugo, à un 1 an près. En ce jour un astrologue découvre une ‘planète’ qui disparaît par la suite… Il faudra attendre un mathématicien pour la retrouver… Et le 12 juin puisque c’est mon jour anniversaire… En 1907 un lieutenant découvre une manière de simplifier des calculs pour la mesure de distances sur un méridien, comme il est militaire, pas civil il ne publie pas sa méthode ; il faudra attendre 1924 et une note d’un de ses camarades pour que cette façon de calculer soit reconnue.
Vous piocherez les autres à votre gré…
Bonnes lectures.
Le grand Almanach mathématique
Auteur : Roger Mansuy
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire