Un magazine BD, des figurines, un dessin animé, mais qui a lancé tous ces produits dérivés de La Petite Mort ? Dans cette nouvelle aventure, notre héros se confronte aux rouages mortifères du capitalisme.

Depuis quelques temps, La Petite Mort attire tous les regards au collège et les gens que ce sombre personnage fauche, lui demandent des autographes. La source de cette récente célébrité lui vient de la sortie d’un magazine dont il est le héros. Pourtant, devenir une star n’est pas un évènement sans conséquences et l’adolescent au faciès révélateur va vite en faire l’amère expérience…

Cet album de petit format est un concentré de mini histoires sinistres à la fois sarcastiques et mystérieuses. La critique est virulente envers la société et notre mode de vie actuel. Tout y passe : l’écologie, le capitalisme, la technologie, le show-business et les loisirs.

Ce qui rend cet ouvrage particulier, c’est la manière dont sont présentés les événements avec ironie et un soupçon de méchanceté. Il y a un personnage principal : Un petit être vêtu d’une tunique noire avec un visage squelettique doté de dents acérées et de grands yeux hypnotisant.

Il ne suffit que de quelques cases pour raconter son quotidien. La situation est rapidement décrite puis vient la chute. Celle-ci est parfois surprenante, mais toujours malicieuse. Les dialogues sont simples, parfois vulgaires mais restent dans le politiquement correct. Les croquis sont dessinés succinctement et donnent vie aux six à huit cases qui composent chacune des histoires.

L’auteur, Davy Mourier est né à Annonay en 1976, il réside toujours en Ardèche. Le scénariste et dessinateur est l’auteur d’une trentaine d’albums publiés. Faiseur de blagues et précurseur du divertissement sur internet, il est aussi le père de La Petite Mort, cette BD aux millions de vues, a été adaptée en série d’animation (sur France Tv).

Principalement créée dans le but d’ouvrir l’esprit des bédéphiles sur la bêtise de notre monde, cette bande-dessinée de 96 pages n’y va pas par quatre chemins. Ce tome (qui alterne entre le récit de La Petite Mort et des extraits du magazine Petite Mort Kid) peut se lire indépendamment des autres albums.

Le livre est paru le 22 octobre 2025, pour le Festival Quai des Bulles 2025, où l’univers de La Petite Mort a été mis en valeur, avec notamment la vente de figurines et la nouvelle version du jeu de société.  

Dessin et textes de Davy Mourier.
Éditions Delcourt.
www.editions-delcourt.fr

« La Petite Boutique des Erreurs / Une Aventure de la Petite Mort » – Mort de Rire ?
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.