Meurtres à Willow Pond

Meurtres à Willow Pond

Attention, comme le dit la phrase de Jean-Bernard Pouy citée en quatrième de couverture, “Ce Crabb pince très fort”. Vous vous arrêterez pour prendre votre élan de lecture un court instant sur l’illustration de couverture. Si vous ne la comprenez pas, regardez à l’intérieur. Elle me semble à merveille rendre compte du roman…

Pour ceux qui n’auraient pas lu “La Bouffe est chouette à Fatchakulla” du même auteur (éditions Gallimard) il n’est jamais trop tard pour bien faire et l’exercice est vivement recommandé.

Page 108, vous trouverez la réplique suivante : “Oh, bon sang, répondit Six à Gene, on se croirait dans un roman d’Agatha Christie. Les gens envoient encore des menaces de mort, de nos jours ?”.

Et croyez-moi sa première partie peut s’appliquer à l’intégralité du roman. Mais un roman d’Agatha Christie qui se déroulerait aux États-Unis, dans le Maine, et où l’on boirait du whisky et non du scotch. Willow Pond est ce que l’on appelle un camp de pêche. Les gens y viennent s’assurer d’une bonne pêche et de paysages sublimes. Gene en est la propriétaire depuis qu’elle en a hérité à la mort des parents de ses trois neveux : Brad, Merril et Kipper. Brad est un étalon alcoolique, Merril une divorcée droguée et Kipper un gay un peu hystérique. Gene, qui veut modifier son testament en faveur de Kipper qu’elle estime seul capable de gérer le camp, a convoqué notaire et homme d’affaires gestionnaire, d’une part, et ses lointains cousins Six et Alicia profs à la retrait, d’autre part. Hélas Gene meurt. Six (on l’appelle ainsi car il a six prénoms) et Alicia vont aider la police à résoudre l’énigme de deux morts. Ces deux personnages sont si riches qu’il ne m’étonnerait pas qu’on les retrouve dans au moins une autre aventure. L’enquête est menée un peu comme dans les Agatha Christie et d’ailleurs une phrase revient assez souvent : “L’assassin est l’un d’entre nous !” et c’est écrit dans un style pince(!)-sans-rire très détective belge. On ne s’ennuie pas un seul instant et les dernières pages noircissent encore le tableau de cette Amérique bourgeoise.

Prévoyez de lire ces pages en une seule fois…

Meurtres à Willow Pond
Auteur : Ned Crabb
Editeur : Gallmeister

www.gallmeister.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.