Melting Pot

Les lecteurs sont priés de bien vouloir excuser le fait que cette chronique peut contenir des évidences et paraître creuse. C’est dit, parce que chroniquer de la musique c’est parler de quelque « chose » que personne n’entend de la même façon.

Commençons par ce qui nous est donné à lire. D’abord les mélanges et « bouillonnements » de couleurs qui illustrent la pochette et le CD c’est signé Popovartem Shutterstock et cela rend bien compte de la musique et du titre. Melting Pot pouvant se traduire par creuset, ce pot où les choses se mélangent. La double page centrale du livret accompagnateur présente les trois musiciens qui composent « Elbasan » : à gauche le guitariste et compositeur Thierry Vaillot, au centre Héloïse Lefebvre violoniste et à droite Crestiano Toucas accordéon et voix… Thierry Vaillot présente ainsi « Elbasan » : « … est l’aboutissement de ma quête d’un brassage musical, d’un melting-pot indo-balkano-hispanique survitaminé à l’âme slave. »- Ceux qui trouveront quelques échos de musique tzigane ou de l’orchestre d’Émir Kusturica n’auront pas d’hallucinations auditives. Chaque titre des compositions est accompagné d’un petit commentaire qui, s’il n’explique pas tout, fournit des précisions utiles. Au moins des informations sur certaines mesures (12/8) ou géographique pour Madrilène Biguine : un océan les sépare.

Il est temps de vous laisser écouter. Pour moi c’est de la musique dynamisante à écouter le matin ou quand la soirée s’étire trop lentement, de la musique qui se danse en solitaire, mais dont le rythme et les mouvements qu’elle engendre inspirent les autres.

Essayez-la avec des enfants, je suis sûr qu’elle les touche.

Bonnes écoutes.

 

  • Melting Pot
  • 1CD
  • De : Thierry Vaillot, « Elbasan » trio
  • Editeur : Frémeaux & Associés
  • www.fremeaux.com
Melting Pot
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.