Les Jeux olympiques arrivent cet été et comme beaucoup d’événements sportifs très populaire, ils sont accompagnés d’un jeu vidéo officiel qui nous permet de vivre au plus près, et avec certaines libertés aussi, les compétitions et de s’y plonger.


Sur console Nintendo, c’est la série Mario & Sonic qui officie comme porte-étendard. Depuis plusieurs années, on a eu le droit aux Jeux olympique à Pékin, Vancouver, Londres, Sotchi et cette année, Rio. Il s’agit donc des jeux d’été. La série offre une assez grande variété de mini-jeux aux couleurs des Jeux olympiques.

Sega est au développement et nous propose 14 épreuves olympiques dans les établissements, stades  et autres emplacements officiels. Au programme, football, golf, tir à l’arc, gymnastique rythmique, 100 mètres, 110 mètres haies, ping-pong, saut en longueur, lancer du javelot, natation, beach volley, boxe, BMX et sport équestres. A ces 14 épreuves s’ajoute les épreuves extras qui sont les mêmes mais remaniées avec de nouveaux éléments plus fantaisistes et fun.

MarioSonic_Rio_2016_3DS_03

Mario & Sonic aux Jeux olympiques propose des activités (mini-jeux) très variés qui utilisent toutes fonctionnalités de la console, 3D, gyroscope, tactile, micro et bien sûr les commandes usuelles et les boutons.

MarioSonic_Rio_2016_3DS_05

Un mode histoire scénarisé donne l’occasion de participer avec votre Mii aux épreuves et gagner des médailles d’or en affrontant soit l’équipe Mario soit l’équipe Sonic qui vous défieront. Entrainements, éliminatoires et phases finales sont au programme. Le Mii améliore ses performances tout au long de l’aventure en accumulant des points « pomme » et des étoiles pour acheter des survêtements et accessoires. C’est assez basique dans l’ensemble mais les entrainements donnent lieu à découvrir de nouveaux souvent mini-jeux inédits aux 14 épreuves olympiques de  bases. Votre Mii débarque à Rio pour participer aux jeux. Sorte de mini RPG, votre Mii doit traverser les 7 jours Olympiques à Rio. Vu du dessus, vous explorez  4 quartiers de Rio de Janeiro comme Copacabana. Le fait de rejoindre l’équipe Mario vous donnera accès aux gymnases d’entrainements. Luigi, Peach, Bowser et bien d’autres vous donneront des conseils et vous aideront à progresser. Des personnages supplémentaires comme Waluigi sont déblocables pour les autres modes en les défiant dans des épreuves spéciales. Des coffrets aux trésors sont aussi dissimulés dans les différents quartiers de Rio. Vous affrontez l’équipe Sonic qui vous défiera chaque jour, mais qui restera fair-play en perdant. D’ailleurs, ce n’est pas le cas de votre Mii qui pleura toutes les larmes de son corps s’il ne finit pas sur la première marche du podium. Sega aurait pu trouver une manière plus élégante pour signifier l’échec. Ce n’est pas très sportif. Chose étrange encore, on ne voit jamais de médaille sur le podium. Faut arriver à la fin de l’aventure pour en voir une. La campagne est très facile d’un côté comme de l’autre, la seule épreuve qui m’a donné un peu de fils à retordre est la finale du lancé de javelot contre Bowser. Sinon c’est vraiment facile. Mais le gros point fort de ce mode histoire, ce sont les entrainements. Pleins de nouvelles petites épreuves sont accessibles. Trampoline, basket, tir au pigeon d’argile, natation synchronisée, escrime, aviron, canoë, lancer du marteau, relai 4x 100m et biens d’autres encore. Une fois débloqué, il est possible de les refaire directement dans un menu spécial. C’est dommage que ces épreuves ne soit pas directement accessible dès le départ. le mode histoire est faisable en 2-3 heures pour chacune des 2 équipes. La customisation des personnages Mii est assez rudimentaire. on peut changer de vêtements. Ces vêtements améliore les capacités sportive du Mii, force, résistance, vitesse, etc. Il y en a une grande variété qui vont du survêtement classique du sportif à l’armure médiévale en passant par le costume à plumes…on est à Rio quand même.

Les épreuves sont toujours assez simples et faciles à prendre en main pour les plus jeunes. D’ailleurs, Rio 2016 est plus axé pour plaire à un jeune public avec son habillage très enfantin. Les graphismes sont passables. Les personnages de la famille Sonic et Mario sont assez bien faits dans l’ensemble, mais les décors sont un peu minimalistes. La qualité des épreuves est assez variée. Certaines épreuves sont plus intéressantes que d’autre comme le football qui est très sympa bien que très simplifié. Il n’y pas beaucoup de stratégie et l’adversaire pas très difficile à feinter. Néanmoins les sensations sont bonnes et rappel un petit peu « World Cup » sur NES avec ses attaques spéciales en bicyclette. Le golf est aussi pas mal dans son genre. Il propose 18 trous et un gameplay simple, pas toujours évident (le putter), mais efficace. Le tir à l’arc est très chouette. Il utilise les fonctions gyroscopiques de la console pour viser. Il y a aussi un mode marathon que vous pouvez enclencher. Il suffit de garder sa console dans la poche durant 42km. C’est pas très utile.

Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 sur 3DS ne révolutionnera pas la formule mais s’avère être un jeu distrayant qui plaira aux plus petits en tout cas. Facile à prendre en main tout en utilisant les modalités de la console, ce Mario & Sonic  est sympathique, sans plus ni moins, même si on sent que réel manque de challenge  et que les épreuves sont pour la plupart des mini-jeux à durés très limités qui rendent le titre un peu moins intéressant à la longue. Le tir à l’arc, le golf et le football sont les épreuves phares de ce titre. Elles surtout sympa à jouer à plusieurs. Oui, le jeu est jouable à 4 sur plusieurs consoles avec un seul et unique exemplaire de Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016. En attendant la version Wii U, cette version portable est un bon petit passe-temps mais dont on a très vite fait le tour.

Les plus:

  • Sympa et facile à prendre en main
  • Bonne variété d’épreuve (avec le mode histoire)
  • Le mode histoire
  • Les nombreux personnages de Mario et Sonic
  • Le golf
  • Le Tir à l’arc (en épreuve spéciale)
  • le Foot
  • Jouable à plusieurs

Les moins:

  • Contenu un peu léger
  • Manque de challenge
  • Certaines épreuves décevantes
  • Pas de vrais phases d’éliminatoires (tournois)

 


MarioSonic_Rio_2016_3DS_boxÉditeur : Nintendo
Développeur : SEGA
Date de sortie : 08/04/2016
Joueurs : 1-4
Disponible sur Nintendo 3DS

 

Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 (3DS)
2.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.