Il s’agit du tome 3 de la série Service Action (Au cœur de la DGSE)… Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les deux volumes précédents pour suivre et apprécier ce roman.

Il fut un temps – celui de la guerre froide – où les romans d’espionnage faisaient les beaux des éditeurs et de certains auteurs… Il doit peut-être rester dans des greniers des vieux Paul Kenny dont le FX18 s’appelait Francis Coplan, des Jean Bruce dont OSS117 Hubert Bonisseur de la Bath pourrait jouer l’ancêtre d’un certain Malko Linge (Son Altesse Sérénissime). Il y avait aussi dans un genre beaucoup moins violent et plus ancré dans notre monde le Commander et la Mama imaginés par G.-J. Arnaud. Et revoilà ceux du Service Action et si l’on enseigne toujours aux hommes et aux femmes qui en participent comment combattre et tuer à mains nues, il me semble que l’autre tiers de l’espion n’est plus une Aston Martin particulière mais le Falcon revisité et le téléphone satellitaire en liaison avec une veille électronique… le dernier tiers ? Comme nous sommes dans un roman, on dira les états d’âme ou leur absence. Louve Alpha est, comme son nom l’indique, une cheffe, elle est très attentive à ceux et celles qui sont sous ses ordres. Et voilà qu’on lui suicide un de ses chefs. Celui qui a organisé et participé au kidnapping de la maitresse d’un chef d’état en guerre sur lequel le président de la République veut faire pression… Louve Alpha frustrée de n’avoir pu donner l’ordre de tuer un des sous chefs de Wagner va devoir affronter la tueuse lancée à la poursuite des ravisseurs.

En lisant attentivement vous trouverez les trois tiers presque en alternance… Mais comme chez Pagnol (c’est dans Marius je crois) les tiers sont vite quatre… Le dernier quart donc est l’élément qui se trouvait généralement amorcé en couverture – voir celles des SAS – : l’érotisme de préférence brûlant et exotique. Mais qui est ici remplacé par l’immobilisme d’un hélicoptère sur fond rouge (chez Scorsese ils sont nombreux).

Si vous emportez ce roman en vacances, donnez-lui une ‘couverture’ pour éviter qu’il se fasse repérer…

Bonne lecture.

Louve Alpha
Auteur : Victor K.
Editeur : Robert Laffont

www.laffont.fr

Louve Alpha
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.