Libre d’aimer

Ce roman est un magnifique plaidoyer sur la liberté d’aimer et nous relate la brûlante passion de deux femmes sous l’occupation.

En juillet 1942, Esther est une jeune fille de vingt ans, juive, étudiante dans un lycée parisien. Ses parents ont été arrêtés pour être déportés et ont eu la présence d’esprit de l’obliger à se cacher pour échapper à la rafle. Errant dans les rues de Paris, dormant même sous un pont, elle finit par être recueillie par Madame Dorval, une femme de la bonne société parisienne. Celle-ci va l’engager comme femme de ménage, en lui confiant toutefois un minimum de tâches, car une cuisinière et un chauffeur sont également à disposition.

Madame Dorval s’est en réalité éprise d’Esther qu’elle va amener petit à petit à lui céder. Pour Esther, c’est une révélation et l’amour est également au rendez-vous. Mais Madame Dorval est mariée, elle fait chambre à part avec son époux qui ne manque pas une occasion pour la rabrouer ou l’humilier.

Madame Dorval et Esther vivent leur liaison de telle manière que personne ne peut se douter qu’elles sont autre chose qu’une patronne et son employée. Jusqu’au jour où son mari découvre le pot aux roses. Tout bascule à ce moment-là et il ne leur reste que la fuite pour sauver leur peau.

Il faut savoir que sous le régime de Vichy, on a été jusqu’à rendre les femmes responsables de la guerre, elles étaient donc parfaitement déconsidérées. De plus, le mari avait tous les pouvoirs sur son épouse et pouvait la battre autant qu’il le souhaitait, il n’avait juste pas le droit de la tuer. Une relation homosexuelle était donc absolument intolérable, même s’il existait à Paris des lieux de rencontre connus de tous. Les femmes n’avaient pas non plus le droit de travailler sans l’autorisation de leur époux ni d’ouvrir un compte à leur nom à la banque et ceci a perduré en France jusqu’en 1965.

Après avoir changé de nom, Esther est devenue Marie Nemours, les deux femmes se réfugient en Bretagne, à Dinard, dans une propriété du père de Madame Dorval.

L’histoire d’un amour interdit que la guerre va mettre à rude épreuve car il va leur falloir décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour. La description détaillée des scènes intimes pourrait choquer certaines sensibilités.

Libre d’aimer
Auteur : Olivier Merle
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Libre d’aimer
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.