L’Héritier du secret

Un bandeau rouge brique cache en partie le paysage cévenol de la couverture, il porte la mention suivante : la saga aux 350 000 lecteurs. Si vous n’avez pas lu les quatre titres précédents, rien de grave. Même si l’on retrouve les membres de deux familles – ce qui justifie le terme saga – les « épisodes » peuvent se lire séparément.

Peut-être suivez-vous une de ces séries télévisées qui ont remplacé les feuilletons télévisés qui ont eux-mêmes remplacé les feuilletons radiophoniques – dignes successeurs des feuilletons journalistiques. Avec ce genre de saga j’ai l’impression que nous sommes dans le même genre…

Imaginez que pour vous raconter votre Histoire je raconte l’histoire d’une famille qui la traverse. Pour faire bonne mesure je prendrai deux familles l’une d’agriculteurs, l’autre d’industriels, le choix de la région d’origine décidera des cultures et de l’industrie. Il me restera à trouver un fil conducteur pour intégrer mes personnages (histoire) à la trame historique (Histoire). L’action commence en 1930 et s’achève en 1939. On imagine que la suite emportera les personnages dans la tourmente de la guerre. Je vous entends murmurer : « c’est facile ! » Peut-être ! mais rien n’est moins sûr et si l’auteur est habile – il l’est – il va ajouter des éléments dramatiques que vous aurez envie de voir résolus. Et ici juste l’idée qu’un personnage est frappé d’amnésie et veut reconstituer son histoire personnelle. Ou simplement l’ambition personnelle d’une femme qui veut retrouver la puissance de sa famille… Des ressorts humains en quelque sorte. Et bien sûr des comparses ou des adversaires de second plan. Ici un très bon passage par exemple où un futur pasteur docteur en théologie de l’université d’Heidelberg assiste révolté à un autodafé… On n’oubliera pas que les différences sociales, de classes forment de très bons motifs d’actions.

Bonne lecture – attention il y a 566 pages.

L’Héritier du secret
Auteur : Christian Laborie
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

L'Héritier du secret
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.