Les femmes et la Révolution française

Les femmes et la Révolution française

Peut-être êtes-vous en vacances dans une de ces villes, un de ces villages où les habitants profitent d’un afflux de touristes pour produire en amateur ou en semi-professionnel des soirées culturelles qui donnent dans la musique où le spectacle théâtral. Ce sont généralement des spectacles généreux et sympathiques qui valent au moins par leur volonté de bien faire et il leur faut des textes. Celui de Jean-Vincent Brisa est parfaitement adapté à ce genre de production. D’une part il donne la parole à 17 personnages et il traite d’un sujet qui ne peut qu’amener du public.

Pour une raison simple : les femmes de la Révolution française ont non seulement laissé leurs noms dans l’Histoire et fait bouger les choses mais elles ont encore une influence certaine et les valeurs qu’elles défendaient ont hélas encore besoin de l’être. L’auteur utilise ainsi la parole de Théroigne de Méricourt – c’est son portrait qui est en couverture -, Olympe de Gouges, Madame Roland (Manon), Claire Lacombe et Pauline Léon. Et force est de constater qu’il était difficile aux femmes de se faire entendre, les témoignages des autres femmes anonymes montrent bien le pouvoir masculin et sa peur de perdre la moindre parcelle de son influence. Car ces femmes porte-drapeaux d’une condition féminine bien pauvre ont surtout été entendues par une partie seulement de leurs consœurs. Comme la pièce a été représentée, on regrette un peu de ne pas avoir droit aux réactions des spectatrices (un mini dossier sur le sujet aurait été le bienvenu). On peut espérer cependant que quelque professeur d’histoire ou animateur de théâtre pensera à l’utiliser pour faire prendre conscience à des élèves du rôle de certaines femmes dans l’évolution de leur condition.

Attention ! il y a des « tunnels » (longs passages de texte à dire seul sans échange de répliques) mais ce sont des morceaux de bravoures enthousiasmants.

Bonne lecture.

Les femmes et la Révolution française
Auteur : Jean-Vincent Brisa
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.