le soldat - extrait

le soldat – extrait

C’est en quittant les siens pour s’engager dans l’armée de l’Union durant la guerre de Sécession qu’Henry entend prouver sa valeur d’homme. Laissant seule sa mère, veuve d’un mari tombé au combat, il suit son ami Wilson, jeune homme arrogant et avide de gloire, à travers les immenses plaines américaines, à la recherche de son destin. Sur le champ de bataille, les vieux effraient la « bleusaille » en racontant de sordides anecdotes, les jeunes essayent de se rassurer et de tenir le coup… Mais sur le front, chaque homme se retrouve seul et qui sait comment il réagira ?

Nous suivons, au fil de l’avancée des soldats de l’Union, le destin d’Henry, de Wilson, et de tous les hommes de leur compagnie. Nous découvrons les multiples réactions qu’un homme peut avoir lorsqu’il se retrouve face à la grande faucheuse. Nous assistons aux basses manœuvres des officiers, n’hésitant pas à envoyer toute une compagnie au « casse-pipe », sacrifiant de nombreuses vies au prix de leur stratégie.

Efa et Jouvray adaptent ici librement un roman de Stephen Crane, « La Conquête du Courage », dans une bande dessinée aux traits réalistes. Ils parviennent à nous faire prendre la place du soldat sur le front, lorsqu’il oublie son statut d’individu pour la survie de la cause, à travers un récit prenant et des dessins magnifiques. Certaines scènes sont marquantes et angoissantes, notamment celles représentant les rêves d’Henry.

Ce très bel ouvrage plaira particulièrement aux amateurs de récits de guerre, mais aussi aux antimilitaristes pour ses réflexions sur le sens de la guerre et ses conséquences.

Le Soldat
One-shot
Dessinateur : Efa
Scénariste : Olivier Jouvray
Éditeur : Le Lombard
Collection : Signé

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/soldat/soldat,2925.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.