Le design thinking au service de l'innovation responsable

Le design thinking au service de l’innovation responsable

La couverture ne paye pas de mine et la présentation des auteurs – pourquoi ne pas avoir respecté un ordre alphabêtique ? – est assez étrange, cela risque de rebuter l’acheteur potentiel surtout celui qui en matière d’innovation n’apprécie ni les remarques ni les conseils, celui qui se croit un peu supérieur parce qu’il innove. Je suis certain que vous en connaissez…

De quoi s’agit-il ? « Le principe d’innovation responsable a pour objectif de mieux orienter cette réflexion (La responsabilité de l’innovateur) au travers de trois axes, à savoir le questionnement de la réponse à apporter aux besoins des individus; la mesure des impacts directs des innovations sur les utilisateurs et la prise en compte de leurs impacts indirects. » C’est clair, non ? J’espère que, comme moi, vous avez compris que le temps des savants fous est fini. Sauf peut-être, et encore, au Concours Lépine, on n’innove plus tout seul dans son coin sans penser un instant aux autres (au besoin qu’ils ont de ma trouvaille) et aux impacts directs et indirects de ma découverte…

L’idée n’est pas nouvelle mais difficile à dater avec précision. Les auteurs en décèlent une approche à la fin du XIXème siècle sous la plume d’Andrew Carnegie : « La question de notre époque est la répartition adéquate des fortunes afin que les liens de fraternité puissent continuer à maintenir ensemble les riches et les pauvres en relations harmonieuses. » On aurait pu croire aussi que l’innovation responsable allait de soi, et bien non. Puisque ce petit livre a vu le jour dans le cadre d’un projet visant « à mettre au point une méthode performante, efficace, facilement reproductible et aux résultats tangibles, pour garantir le développement d’innovations responsables au sein des organisations. »

Vous pouvez utiliser cette méthode, vous devez l’utiliser…

Bon travail innovant.

Le design thinking au service de l’innovation responsable
Auteurs : Xavier Pavie, Corinne Jouanny, Daphné Carthy & François Verez
Editeur : Maxima

www.maxima.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.