Si je vous dis que malgré ses qualités je n’aime pas l’illustration de couverture, vous allez dire que j’exagère. Je ne l’aime pas parce qu’elle ne rend pas compte du livre, parce qu’elle renvoie plus à la Carmen de Bizet qu’à celle de Mérimée. Mais comme vous connaissez sans doute mieux celle de Bizet, ça tombe bien.

Oubliez un temps l’opéra et les airs que vous en fredonnez avant de lire. Dans la nouvelle, les personnages masculins occupent plus de place. Le narrateur que l’on peut confondre avec l’auteur visite l’Espagne en quête d’informations historiques, avec un guide. Lors d’une halte, il rencontre un homme armé mais bien élevé et amicalement partage avec lui des cigares. Son guide lui apprend que c’est Don José, un grand bandit très recherché… Les deux retrouveront le bandit dans une auberge et le narrateur préviendra Don José que son guide est allé prévenir l’alcade… Le narrateur poursuivra ses recherches mais retrouvera Don José arrêté et emprisonné qui lui apprendra comment il en est arrivé là… A cause de la bohémienne diseuse de bonne aventure Carmen dont il est éperdument amoureux…

Bizet fait de Carmen une cigarière et lui fait chanter : ‘L’amour est enfant de Bohème… Et si je t’aime prends garde à toi.’ Et le conseil est fort sage vu ce que cela entraîne pour Don José. Notre époque parle en quatrième de couverture de la fondamentale liberté que revendique Carmen mais il me semble que Mérimée en concluant son récit au quatrième chapitre par des considérations particulières sur l’Espagne et les Bohémiens à partir de ses recherches attache plus d’importance au malheureux Don José qu’à la belle dame… C’est elle la criminelle et non celui qui tue. Mais Mérimée écrit cela sous le règne de Napoléon III. En citation les trois dernières phrases du récit : « En voilà bien assez pour donner aux lecteurs de Carmen, une idée avantageuse de mes études sur le Rommani. Je terminerai par ce proverbe qui vient à propos : En retudi panda nasti abela macha. En close bouche, n’entre point mouche. ».

Bonne lecture.

Carmen
Auteur : Prosper Mérimée
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Poche

www.hugopublishing.fr

Carmen
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.