Le bilan Malétras

Le bilan Malétras

Une illustration de couverture bien terne et surtout – au moins pour ce qui me concerne – bien éloignée du contenu du roman. Si j’en crois la mention de copyright, la première édition de ce livre remonte à 1948. Or je suis persuadé que vous finirez à la lecture par oublier que cette histoire a plus d’un demi-siècle.

Jules Malétras est comme l’on dit un homme installé qui a fait fortune dans le textile et fréquente « Le Cintra » avec quelques bonnes relations. Veuf, remarié avec une femme à peine plus jeune que lui et qui tient les cordons de la bourse, il est fâché avec sa fille et ne voit guère ses petits-enfants. Mais il a une maîtresse qui, découvrant qu’il est riche, devient dépensière et pénible au point qu’un soir, excédé, il l’étrangle… Heureusement le frère ou l’amant plus jeune de cette femme se chargera de faire disparaître le corps sans contrepartie. Et le crime perpétré par Malétras va le changer. Il va voir et regarder le monde autour de lui d’une autre façon avec un certain cynisme, un grand détachement en tout cas. L’acte qu’il a commis semble avoir fait surgir sa vraie nature. Une nuit il subit une angine de poitrine et remis semble encore plus détaché de tout… voir les autres comme s’ils étaient transparents. Oui, nous sommes dans un univers à la Balzac ou à la Zola mâtiné de Maupassant, mais sans le style d’aucun de ces trois écrivains. Simenon trace un portrait « journalistique » sec et tendu de Jules Malétras. Si vous voulez un exemple visuel nous sommes plus face à un Bernard Buffet que face à un Ingres. Mais les états d’âme décrits eux sont bien ceux que l’on pourrait prêter à un de nos contemporains.

Je ne résiste pas au plaisir de la citation. « Il ne se pressait pas, n’appelait pas les images à lui. Il les laissait venir. Il fallait même une certaine prudence pour ne pas les effaroucher, car alors elles s’effaçaient avant de s’être formées distinctement. ».

Bonne lecture.

Le bilan Malétras
Auteur : Georges Simenon
Editeur : Folio

www.folio-lesite.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.