À mon humble avis ce jeune garçon à la mèche rebelle et à la casquette d’apache n’a rien d’un petit bagnard que l’on aurait plutôt vu le crâne rasé – à cause des poux -, c’est dire que l’illustration de couverture ne rend pas service au roman. Je me permettrai aussi de regretter le titre trop explicite.

Marius est un bon élève, sa mère se prostitue pour les faire vivre, lorsqu’elle tombe malade il vole et se fait prendre et condamner à quatre ans du bagne pour enfants qui vient de se créer à l’ile du Levant. Nous sommes sous le Second Empire. Il y subit avec deux autres camarades la violence et la perversité d’un gardien-chef sous le regard attentif d’une personne cachée. A sa libération sa mère est morte, son instituteur l’adopte et lui donne un nom, Marius Gange. Il achève des études brillantes qui le font engager dans une entreprise familiale et normande, les filatures Redon. Il se montre subtil et inventif et parvient à améliorer le sort des ouvriers et les résultats de l’entreprise. La famille Redon comprend les deux grands-parents qui ont eu trois enfants (l’une est morte noyée et l’autre exilée dans le midi), le fils responsable de l’entreprise a eu lui deux enfants qui ont l’âge de Marius. (Vous suivez ?). Les grands-parents meurent et l’exilée, impossible à déshériter complètement, revient occuper la maison de famille. Et Marius découvre qui assistait aux séances de ‘tortures’ subies par les petits bagnards et tombe amoureux de la fille de l’exilée. Cette exilée qui finira assassinée.

Je vous vois sourire en pensant à Cosette et à Mercédès… Sans doute… Il n’empêche qu’on se laisse prendre aux états d’âmes de Marius qui compatit avec les jeunes femmes des maisons closes et convertit son employeur à des idées Saint Simoniennes ou Fouriéristes. Et l’on apprécie que l’auteure évite, par son style sans pathos, de nous mettre la larme à l’œil. Ça donnerait envie de relire Dumas, Hugo ou Sue. Faites-vous plaisir ! Lecture lente de préférence. Bonnes lectures.

La vengeance du petit bagnard
Auteure : Florence Roche
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

La vengeance du petit bagnard
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.