Le dernier J-RPG sociaux stylé d’Atlus revient 3 ans après. Toujours aussi prenant et impressionnant par son écriture, son style, ses interactions sociales et son ambiance japonaise qui n’a pas d’égal. Persona 5 Royal est un bonbon qui se savoure longuement et qui fait voyager par ses temps de confinement.


Atlus revient sa réédition de Persona 5 avec sa version Royal. Beaucoup plus complète (bien que Persona 5 l’était déjà), Royal est ce qu’était Golden à Persona 4: une version définitive qui gomme les petites imperfections pour un jeu mieux callé, mieux rythmé, de nouvelles mécaniques, avec les DLC et tout le toutime.  Et traduite en français cette fois!!

Il faut voir cette version Royal un peu comme une définitive edition. Les développeurs ont eu trois ans pour écouter les retours des joueurs pour améliorer l’équilibrage, améliorer pleins de petits détails pour une meilleure expérience globale. Ils ont enlevé des bugs pour que le jeu soit meilleur. Et finalement, et surtout, ils ont rajouté du contenu, beaucoup de contenu. Cette version Royal est bourrée de nouveau contenu. Il y a un tout nouvel arc scénaristique ajouté avec un nouveau personnage (Katsumi). C’est tout un nouveau semestre à l’école qui a été ajouté ce qui donne plus d’une vingtaine voire trentaine d’heures de jeu supplémentaire. Rien que ça. Sur un jeu qui fait déjà une centaine d’heures, c’est complétement fou.

Ensuite, ils ont blindé la bande-son de plein de nouveaux morceaux simplement fabuleux. De nouveaux endroits à visiter, de nouvelles fins, etc. Il y a aussi une nouvelle planque pour nos voleurs en herbes pour miroiter leurs exploits dans des galeries de trophées et pour jouer au magnat, un jeu de carte que l’on connait aussi sous le nom de trou du cul ou président. Très chouette comme jeu. Un nouveau grappin pour ajouter de nouveaux endroits inaccessibles auparavant. Sans révolutionner le jeu de base, Royal est bien mieux fini et complet. C’est la version plus plus.

Mais le vrai plus pour beaucoup de monde dans nos région, c’est l’introduction du français dans le jeu!! Ainsi que l’ajout de l’italien, l’allemand et l’espagnol en plus de l’anglais et le japonais. Toute l’UI, les dialogues, les textes et les commentaires in-game ont été adapté dans la langue de Molière. Pour ce qui est du doublage des voix, il a toujours le choix d’opter pour le japonais ou l’anglais, mais pas de français.

Tout ces ajouts donnent une vraie plus-value à cette version Royal et qui donne de l’intérêt à refaire l’expérience pour ceux qui ont déjà fait le jeu. Il faut savoir que les sauvegarde de Persona 5 ne sont pas compatible avec Royal. Atlus remercie néanmoins les joueurs avec des petits cadeaux (objets) durant l’aventure si des sauvegardes sont trouvées. Les fonctions online permettent de partager ses choix avec la communauté de joueurs. Ça permet de voir ce qu’ont fait les joueurs au même moment dans l’aventure. Ça peut aider et donner des idées. Pour le reste les bases du jeu restent les mêmes en gros.

Persona 5 se déroule à Tokyo, on y incarne Joker, un protagoniste silencieux, tout frais transféré au lycée Shujin après des petits soucis avec la justice. Au cours de l’année scolaire, lui et d’autres étudiants vont éveiller leurs Personae et devenir des justiciers masqués surnommés les voleurs fantômes. Ils vont alors explorer des royaumes surnaturels appelés « Palaces » pour voler la corruption qui réside dans le cœur des adultes.

Le jeu est divisé en deux parties et gameplay assez distincts. Dans le monde réel, Joker devra vivre sa vie d’adolescent tokyoïte. Il doit aller à l’école, étudier, passer des examens. Il doit se socialiser avec son entourage, ses amis et connaissance afin de forger des liens forts (très important). Il peut avoir des relations amoureuses s’il joue bien ses cartes. Il doit participer à beaucoup d’activités pour améliorer ses compétences comme l’intelligence, le charme, la gentillesse, la maitrise ou encore le courage. Les activités sont nombreuses et diverses. On peut frapper des balles de baseball. Regarder des DVD (qu’il faudra louer au préalable), lire des livres (qu’il faudra acheter), faire le ménage, faire du café, aller au fast-food, aller au bains publics, aux restaurants, tester des médicaments, etc., etc.

On peut aussi trouver un travail et gagner de l’argent pour se payer du meilleur matériel ou des potions pour les palaces. Il faut aussi vendre son loot inutile pour se faire du blé. Il y a une tonne de chose à faire. Mais attention la plupart des activités ne sont pas vraiment interactives. C’est souvent une animation avec du dialogue. Mais pas toute. On ne peut pas non plus faire 12 activités en une journée. Il faut choisir judicieusement, car souvent c’est 1 voire 2 activités par jour. Et le calendrier avance et les deadlines arrivent vites. Il ne faut pas oublier d’aller dans les palaces et avancer petit à petit.

Ce que nous amène à la deuxième partie du jeu : les Palaces dans le metaverse. Les Palaces sont des donjons qu’il faut parcourir de long en large pour en dérober le trésor de son propriétaire. Le trésor est une métaphore, un symbole du secret perverti et de l’origine des maux de son propriétaire. En le volant, les voleurs vont provoquer un métanoïa ou changement brutal de personalité à leur cible. Ils lui volent son cœur.

Dans les Palaces, il faut donc atteindre le trésor. On visite pièce après pièce chaque recoin du palais en dérobant des petits trésors par-ci par-là. Il faut aussi éliminer les gardes qui protège le palais. Les combats sont au tour par tour. Chaque personnage choisi son type d’attaque qu’il estime le plus efficace sur un ennemi. Et c’est là que Persona 5 est assez bon. Il y a beaucoup de types d’ennemi et il faut connaitre leurs points faibles pour s’octroyer des bonus de combats pour enchainer les coups et dévaster ses ennemis le plus rapidement possible. Le système dynamique de 1More et technique en duo et autres sont primordiaux. Il faut aussi briser ses adversaires et les convaincre, via un petit dialogue, de nous rejoindre (comme les pokémons), de nous donner de l’argent ou un objet.

Les Personae sont des entités métaphoriques qui sont à l’origines des pouvoir de nos héros. Il y en a énormément. Elles ont diverses aptitudes élémentaires et prennent de l’xp aussi. Il faut prendre soin d’aller les upgrader et à les fusionner pour en obtenir des meilleures auprès d’Igor et utiliser les plus adapté en combat.

Les Palaces ne se font pas d’une seule traite. Il faut avancer jusqu’à être bloquer, puis en sortir. Avancer dans le monde réel pour débloquer la suite et y retourner plusieurs fois. C’est pourquoi il ne faut pas négliger la visite des palaces, même si la deadline est dans 15 jours. Cela peut prendre plusieurs jours pour finir un palace, sans compter les jours perdus. Faites attention.

Il y a aussi le palais général appelé memento qu’il faut visiter et revisiter, encore en encore. Là on peut faire des missions secondaires et aider les gens de la ville et remonter le moral général des citadins qui est au plus bas. On augmente aussi la popularité des Phantom Thieves.

Pour ce qui est de la présentation du jeu, c’est toujours aussi particulier et magnifique. Très inspiré des mangas, Persona 5 est un régal pour les yeux. Ceux qui ont joué à Catherine et appréciés le style graphique de la partie social seront aux anges. Le choix des couleurs et du style est vraiment splendide. Tout est stylé de l’incrustation l’interface dans le jeu aux choix artistiques des personnages, personae et environnement. Il y a une patte graphique Atlus que l’on ne retrouve pas ailleurs. Dans les Palais ce n’est pas fou techniquement. C’est même plutôt rétro. De grand pièces un peu vides, très PS2 ou PS3. Ce n’est pas vilain, mais c’est vieillot comme design. Les animations aussi sont à l’ancienne. En fait ça fait très jeu PS2, mais en Ultra HD. La musique dans le jeu est aussi dingue. Jazzy, groovy, pop, rock tout est très chill quand il le faut et plus puissant dans les moments opportuns. Une grande réussite artistique.

Persona 5 Royal est tout bonnement excellent. C’est un J-RPG pur sucre avec une direction artistique de dingue. Entre les magnifiques décors, le style particulier du titre, la bande-son magistrale et la profondeur du scénario, c’est du grand art. On passe un excellent long, long moment (130 heures environ) sur Persona 5 Royal. On prend son temps dans P5R, on gère sa propre aventure et on façonne ses relations d’amitié (confidents) et amoureuses. Les choix et les activités sont important à l’évolution du personnage et de ses interactions avec le monde qui l’entoure. L’écriture et les dialogues sont au cœur du jeu qui développent profondément ses personnages principaux. Pour ceux qui l’on déjà fait Royal apporte beaucoup de nouveauté et d’ajustements, mais peut-être pas suffisamment pour repasser à la caisse sauf si vous êtes fan. Par contre cette version Royal est traduite entièrement en français (sauf les voix) et ça change beaucoup de chose. Plus aucune excuse de passer à côté cette fois-ci. Persona 5 Royal est un petit bijou bien particulier en exclusivité sur PS4.

Les plus :

  • Enfin une version française
  • La direction artistique d’exception qui ne laisse personne indifférent
  • Beaucoup de soin à la finition
  • Le développement des relations avec les confidents
  • L’écriture drôle, touchante et intélligente
  • La sublime bande originale
  • Une version Royal qui apporte beaucoup de contenu et de réglages
  • Beaucoup de chose à faire, visiter et découvrir
  • Le système de combat dynamique au tour par tour
  • Le mode lecture rapide durant les longs dialogues
  • Beaucoup de modes de difficulté pour apprécier le jeu comme on veut

Les moins :

  • La limitation d’activité par jour
  • Les Palais un peu redondants
  • Nombreuses activités contemplatives
  • Quand même très très long (~130 heures)
  • Les animations un peu trop à l’ancienne


Éditeur: Atlus
Développeur: Atlus
Sortie: 31 Mars 2020
Disponible sur Playstation 4

Genre: J-RPG

Persona 5 Royal
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.