DBL La Transcendante

Pauline a affronté un évènement très grave, un incendie, dans lequel son frère a perdu la vie. Pauline adore lire. Et aime les livres. Elle en a des tonnes. Elle en avait des tonnes. Dans les décombres de sa chambre, elle n’en retrouve qu’un, intact, « La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne. Est-ce un signe ? Elle le retourne dans tous les sens, pour y chercher une réponse, comme on remue une tombe.

Pour tenter de renaître, ou tout simplement de survivre, elle décide de partir à Boston, en Nouvelle-Angleterre, sur les pas de son auteur préféré, celui de « La lettre écarlate ». Elle prendra conscience de ses drames, de ses bonheurs, de sa vie, Elle sentira sa présence malgré les 150 ans qui les séparent. Elle y fera des rencontres étonnantes. Un libraire cyclope, un homme-oiseau, et une vieille folle qui n’est pas si folle que ça.

Elle va se rendre compte que chacun a vécu des drames et tenté de survivre à sa façon. Incompréhensible quelquefois. Cette vieille folle va particulièrement la marquer, l’agacer souvent, et l’attendrir aussi. Elle va lui proposer de l’accompagner dans ce long voyage sur les pas de cet écrivain. Elle le connaît par cœur. Elle va tout lui montrer, tout lui expliquer, sauf ses failles à elle qui font penser à Pauline que cette femme est complètement immature. Jusqu’à comprendre qu’elle s’est réfugiée dans cette douce folie pour ne pas sombrer, pour survivre après des drames aussi forts que celui de Pauline. Elles vont peu à peu s’apprivoiser et se comprendre.

Elle y rencontrera l’amour aussi, s’en défendra et finira par accepter la possibilité de cet amour, la possibilité d’un renouveau.

Très beau roman d’une écriture très subtile.

La Transcendante
Auteur : Patricia Reznikov
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

 

DBL La Transcendante

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.