Peut-être moins connu par chez nous que Europa Park ou Disneyland, Le Pal vaut pourtant largement le détour. Situé à environ trois heures de route de Genève, en Auvergne, Le Pal combine parc d’attractions et zoo, un concept plutôt original qui permet d’offrir de belles heures de divertissement et de balade. Grands fans de parcs d’attractions, nous avons décidé de le découvrir en famille le temps d’un week-end et nous n’avons pas été déçus, loin de là !


Tout d’abord la partie attractions. Le parc propose pas moins de vingt-six attractions qui ont de quoi plaire à tous les membres de la famille, du plus petit de moins de nonante centimètres au plus grand qui aime les sensations fortes. On retrouve les grands classiques comme des montagnes russes, une rivière canadienne, le monorail, les tasses, la descente en rafting ou encore le bateau pirate. A côté de cela, nous avons été surpris par quelques attractions que nous ne connaissions pas, comme le Disque Solaire : les visiteurs prennent place sur l’un des quarante sièges répartis sur le pourtour d’un disque gigantesque de neuf mètres de diamètres. Ce disque tourne sur lui-même et se déplace le long d’un rail en forme de W qui culmine à quinze mètres de hauteur. Un roller coaster très original, donc, réservé aux plus d’un mètre vingt. L’attraction King Kong nous a aussi surpris : un King Kong plus vrai que nature de douze mètres de haut soulève le wagon du sol et le secoue en tous sens, tout en poussant des cris sauvages ! Autant dire que les plus jeunes n’ont pas du tout apprécié le côté « très vrai » de ce manège ! Mais les plus grands ont bien aimé l’expérience ! Lancé en 2014, Alligator Baie nous a bien plu également : il s’agit d’une sortie en bateau sur lesquels sont installés des canons à eau. Les passagers peuvent viser les cibles installées tout le long du parcours ou alors, plus drôle, les passagers des autres bateaux ou les piétons qui passent à proximité !

 

Le Pal - Disque Solaire

Le parc d’attractions est très bien entretenu et offre une jolie balade dans un paysage très boisé et de jolis décors. Des restaurants et snacks avec de belles terrasses permettent des haltes reposantes et nourrissantes ! Tous les employés sont avenants et sympathiques, nous autorisant deux tours de manège de suite quand il n’y avait pas de longue file d’attente par exemple.

Même si on aurait de quoi s’occuper une journée entière du côté des attractions, la partie zoo vaut également la peine de s’y aventurer. Elle compte six cents animaux et propose des spectacles animaliers « intelligents » qui ne transforment pas les animaux en bêtes de foire et des animations éducatives très intéressantes. Les enclos sont vastes et bien aménagés dans un décor naturel. Nous avons beaucoup aimé l’espace des lions avec son vieux 4×4 sur lequel se prélassait une lionne ! Cette année 2015, les chimpanzés ont eu droit à un nouvel environnement, une île arborée de 3000m2 rien que pour eux. Autant dire qu’ils s’en donnent à cœur joie et qu’ils fascinent les visiteurs.

 

Le Pal - singe

Parc animalier responsable, Le Pal s’est donné pour missions de privilégier le bien-être des animaux avec de vastes espaces adaptés à chaque espèce, d’offrir aux visiteurs la possibilité d’observer et mieux comprendre la faune sauvage en proposant des goûters d’animaux et des spectacles à vocation pédagogique et divertissante, et de participer à des programmes de conservation des espèces menacées. Et toutes ces missions sont menées à bien.

Niveau hébergement, le parc a lancé en 2013 un tout nouveau concept qui a vraiment de quoi faire envie : un campement africain constitué de lodges montés sur pilotis, directement installés au cœur de la savane, avec la faune sauvage à portée de main ! Jouissant de tout le confort moderne, les lodges se composent de deux chambres, d’une salle de bains et d’une belle terrasse surplombant la savane et ses habitants. Un forfait séjour inclut l’entrée au parc, le repas du soir, la nuitée et le petit-déjeuner dans le restaurant du campement.

 

Le PAL - Lodges

En conclusion, une très belle découverte que ce parc Le Pal qui a de quoi plaire à toute la famille et offrir un week-end dépaysant et divertissant ! Le prix de l’entrée du parc est tout à fait raisonnable (25 euros pour les adultes, 22 euros pour les moins de dix ans et gratuit pour les moins de 1 mètre) et les prix dans les restaurants sont corrects.

 

www.lepal.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.