Étrangement, pour moi la photo de couverture est extrêmement familière. Je veux dire par là que le JEH (pour éviter d’alourdir ma chronique j’utiliserai à partir de là les initiales de l’écrivain pour en parler) montré est celui qui est resté dans les mémoires.
Avant d’entamer la lecture d’un livre, je le feuillette comme pour m’en imprégner, l’apprivoiser… Je ne pense pas être le seul à agir de la sorte. Donc je feuillette ce gros volume et je m’arrête à la page 297, attiré par les noms de Sartre et Beauvoir… JEH éreinte Sartre avec le talent qu’on lui connaît mais Simone de Beauvoir avait accepté d’être directrice de publication assurant ainsi une certaine protection juridique à ceux qui pouvaient être attaqué en justice pour leur écrit (on sait combien personne ne s’est privé de le faire). Et là, au hasard, je lis une anecdote qui nous renvoie à une actualité plus récente. A propos du refus de Sartre de recevoir le Prix Nobel pour éviter d’être « récupéré », Simone de Beauvoir dit qu’elle l’accepterait mais qu’elle n’irait pas chercher le prix à Stockholm, qu’elle enverrait quelqu’un le prendre à sa place, son éditeur, Claude Gallimard. Comme ce livre est pourvu d’un index des noms cités je m’intéresse à ceux qui y figurent… Surprise ! un de mes auteurs de romans policiers préférés est cité : Léo Malet (le créateur de Nestor Burma pour ceux qui ne le connaissent pas encore). JEH a été kidnappé en sortant d’un cinéma où il avait vu un Nestor Burma…
Bien sûr tout cela ne vous dit pas grand-chose de la vie de JEH, mais cela devrait vous inciter à lire ce livre… Pourquoi ne pas le faire en partant de l’index, en commençant par rechercher les noms des gens que vous n’aimez pas pour voir si ce talentueux iconoclaste partageait votre point de vue.
Bonne lecture.
Jean-Edern Hallier l’idiot insaisissable
Auteur : Jean-Claude Lamy
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire