Droit au But !, tome 15 : Le foot au sommet

Petite remarque préliminaire, cette série qui a démarré en 2006 s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires. Essayez d’imaginer 15 scenarii à propos de foot.

Revoilà donc nos trois héros Nino le petit brun, Kriss le blond et Zach le noir . Ils sont bien distincts des autres joueurs qui ont été leurs co-équipiers au cours de la saison passée, puisqu’ils auront l’honneur de participer à la préparation estivale de l’équipe pro et c’est Rudi Garcia en personne qui le leur annonce. Pour mémoire, Rudi Garcia est l’actuel entraîneur sélectionneur de l’équipe de l’Olympique de Marseille. Les habitués des retransmissions ou des résumés de matches reconnaîtront assez facilement les joueurs dessinés… Mais il me semble que cela n’est pas l’essentiel. Je crois que le premier intérêt de cette BD est dans les « valeurs » qu’elle met en évidence. A commencer par le doute de soi : et si je n’arrivais pas à être à la hauteur de ce que l’on attend de moi ? C’est le cas pour Nino qui doit prendre sur lui pour surmonter son doute et les maladresses qui en découlent. Ensuite la volonté qui fait vaciller le doute et bien sûr l’emporte et fait de Nino le joueur que tout le monde attendait. Et surtout la valeur qui conditionne la qualité du jeu collectif l’entente, la camaraderie… le collectif. Ce ne sont pas vraiment les qualités individuelles des joueurs qui font la valeur d’une équipe, c’est sa façon de pratiquer un jeu collectif.

Pour ce qui est du dessin on notera son efficacité.

Cette BD n’est pas destinée aux adultes elle est pour les jeunes supporters, les amateurs de ballon rond, les passionnés de Foot2Rue qui ont parfois besoin d’oublier leur ego. Mais rien ne vous interdit de la lire…

Bonne lecture.

Droit au But !, tome 15 : Le foot au sommet
Scénario : Thierry Agnello & Charles Davoine
Dessins : Jean-Luc Garréra & Pedro Colombo
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo BD

www.hugoetcie.fr

Droit au But !, tome 15 : Le foot au sommet
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.