Bien plus compliqué qu’il n’y parait, le jeu de cartes « Do De Li Do » va mettre votre observation, votre logique et vos nerfs à rude épreuve.

Ce jeu, singé Jacques Zeimet, s’adresse à des joueurs dès 8 ans et se joue entre 2 et 6 joueurs. Rangées dans une petite boite, les 105 cartes du jeu constituent l’unique contenu. A prime abord, rien de compliqué : des cartes d’animaux (tortue, flamand rose, zèbre, pingouin, chameau et crocodile) de cinq couleurs différentes (bleue, rose, vert, jaune et blanc).

Mais la suite se complique un peu. Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs de façon équitable. Le joueur le plus jeune commence, puis la partie va dans le sens de l’aiguille d’une montre. Avec votre pile de cartes retournées, que vous tenez dans la main, le premier tour sert à créer trois piles au centre, pas plus, pas moins. Elles serviront de « support » de jeu. A chaque carte déposée, sur la pile de votre choix, le joueur doit faire une annonce en rapport à la combinaison présente au centre (couleurs, animaux, rien ou Dodelido) sans perdre de temps. Si celle-ci est fausse ou hésitante, il hérite de toutes les cartes au centre qui viendront agrandir sa pile. Et si une tortue est présente au centre, n’oubliez pas le « HEU » (vous comprendrez si vous y jouez). Le gagnant est celui qui n’aura plus de cartes en main.

Pas facile à se lancer au début, mais très vite addictif, Do De Li Do est un petit jeu de cartes, pas trop cher, qui devrait faire l’affaire durant vos vacances en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.