Anthologie Twist français (1961-1962)

Quand une mode s’empare du public, il faut que tous ceux qui réclament ses faveurs sacrifient à cette mode. Là avec ce « Twist », tout le monde ou presque a voulu suivre la mode. On n’ose imaginer le nombre d’orchestres de bals populaires qui ont dû se mettre au Twist. De la musique pour jeunes et avec le Cha cha cha de la musique qui peut se danser seul(e). Et pourtant regardez la liste des interprètes. Premier constat : on peut par le biais du Twist réconcilier les générations (Maurice Chevalier en duo avec « Les Chaussettes Noires ») et sans doute séduire ceux qui ne souffrent pas encore d’arthrose ou d’arthrite des membres inférieurs (Line Renaud, Dario Moreno, Henri Génès). Et puis bien sûr il y a les interprètes jeunes – des jeunes – garçons et filles et leurs noms « improbables » : Chats Sauvages, Vautours, Pingouins, Loups Garous ou autre Chaussettes Noires – il était promu par une marque de chaussette – ou encore Claude & ses tribuns – un nom trouvé par un latiniste ? Et chacun bien sûr de s’efforcer de chanter des paroles pas trop stupides. Là je vous laisse juge.
Côté filles, écoutez bien Sylvie Vartan et sa voix juvénile ou Suzanne Gabriello. Mais arrêtez-vous aux deux surprises de ces CDs. Ali Baba Twist interprété par un certain KoKo à qui un directeur artistique ajoutera deux L pour lui faire chanter « Comme d’habitude ». Et « Chat chat botté twist » interprété par l’humoriste Pierre Doris, celui qui racontait que chez lui on mangeait à la carte. Celui qui tirait l’as de Pique avait droit au repas.
Le troisième CD est consacré au Québec Twist. Et « tabernac » les gens de la belle province ne sont pas en reste. Mais ne comptez pas sur moi pour commenter leur prestation… Mon chanteur québécois pour cette époque c’était Félix Leclerc…
Une fois que vous aurez satisfait votre curiosité sur ce phénomène, offrez donc le coffret à quelqu’un qui l’a connu… Je suis sûr qu’il/elle sera content.

3 CDs
Anthologie Twist français (1961-1962)
De : François Jouffa
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Anthologie Twist français (1961-1962)
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.