Ce roman raconte l’histoire d’Annis, une esclave africaine née du viol de sa mère par son propriétaire qui était blanc mais qui ne l’a pas reconnue. Annis était avide d’apprendre et adorait écouter les leçons données par le précepteur à ses deux demi-sœurs. Enfant, elle travaillait dans la maison et dormait avec sa mère dans une case avec d’autres esclaves. La nuit venue, lorsque tout le monde était endormi, la mère d’Annis l’emmenait dans une clairière où elle avait caché un bâton avec lequel elle apprenait à Annis à se défendre. Mais se défendre de quoi ? En étant esclave et étroitement surveillée, il ne semblait pas utile de savoir se défendre.

Un beau jour, le propriétaire d’Annis et de sa mère a décidé de vendre la mère qui a disparu d’un jour à l’autre pour aller rejoindre d’autre esclaves, loin, très loin.

Puis, Annis ayant réussi à ne jamais céder à son propriétaire en usant de diverses ruses, ce dernier décida de la vendre également.

Les femmes esclaves étaient attachées avec une corde aux mains et aux pieds et reliées entre elles alors que les hommes étaient enchaînés, pour un périple de plusieurs semaines vers une nouvelle destination. Tous n’arriveront pas à destination car, affamés et épuisés, certains n’ont pas réussi à franchir les rivières dont quelques-unes étaient tumultueuses.

Comme Annis était une belle jeune femme, bien que très maigre, les marchands d’esclave pensaient pouvoir la vendre pour en faire une prostituée. Mais Annis avait décidé que personne ne la toucherait et a donc tout fait pour rebuter les potentiels acheteurs.

Finalement, c’est une femme, propriétaire de champs de coton, qui l’a achetée avec d’autres esclaves.

Si Annis pensait alors avoir trouvé un peu de normalité dans sa condition d’esclave, elle s’est lourdement trompée.

Dès le départ de sa mère, Annis s’est réfugiée auprès de l’esprit de sa grand-mère Aza qu’elle pouvait appeler à sa guise et selon ses besoins.

Racontée de manière lyrique, où la nature côtoie souvent le surnaturel, cette histoire est très triste et évoque un passé des moins glorieux.

Nous serons tempête
Auteure : Jesmyn Ward
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Nous serons tempête
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.