Successeur avec le Moto G4 de la gamme Moto G, 3e génération, le smartphone de milieu gamme Moto G4 Plus a fait un détour un peu tardif par notre rédaction.
Sorti au moins de juin et actuellement disponible à la vente entre CHF 250 et CHF 300.-, le Moto G4 Plus marque officiellement l’arrivée de Lenovo sur le marché des smartphones depuis le rachat de Motorola par le géant chinois. C’est donc une gamme Moto signée et repensée par Lenovo à laquelle nous avons ici le droit.
Et les changements sautent heureusement aux yeux ! Premièrement, le Moto G4 Plus passe à un écran Full HD de 5,5 pouces contre du HD auparavant. Ce nouveau modèle est également plus fin même s’il reste encore assez épais par rapport à la concurrence. Mais cela peut aussi faire preuve de solidité. Mais les apports les plus notables demeurent l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales, très à la mode actuellement, et d’un chargeur rapide, bienvenu quand on est pressé et que les batteries sont à plats.
Dans les détails…
Avant tout, attardons-nous sur le design du Moto 4G Plus. Outre son épaisseur, dont nous vous avons déjà parlé, le Moto 4G Plus est également assez grand (15,3 cm de hauteur) et pourrait poser un problème pour le ranger dans votre pantalon.
Avec son pourtour métallique et ses coins très arrondis, qui rappellent un peu le Galaxy S3, le Moto 4G plus est doté d’une coque en plastique amovible souple et striée. Les différents boutons sur les côtés sont facilement accessibles. Sans être la meilleure, la prise en main de Moto 4G Plus demeure agréable.
Le Moto 4G Plus embarque une puce mobile Qualcomm Snapdragon 617 constituée de huit coeurs Cortex-A53 cadencées à 1,5 Ghz. Le tout peut compter sur 2 Go de mémoire vive. Le tout offre une excellente réactivité, surtout pour un modèle milieu de gamme. Le Moto 4G Plus tourne sous une version très peu retouchée de l’excellent Android 6.0 Marshmallow. Lenovo Mobile y a toutefois intégré les Moto Actions qui permettent, en secouant l’appareil, de prendre une photo ou déclencher le flash rapidement.
Il est doté d’une batterie non amovible de 3000 mAh, donc compatible pour une recharge rapide. Il offre aussi une fonction double-SIM mais en Dual Standby. Du côté de la connectivité, le 4G+, Wi-Fi n et Bluetooth 4.1 sont présents, mais pas la fonction NFC. Un emplacement pour microSD est également de la partie et permet d’augmenter considérablement la capacité de stockage de départ qui varie en 16 ou 32 Go selon le modèle. Signalons encore la présence de la puce graphique Adreno 405 qui permet de jouer même aux jeux les plus exigeants.
Mais l’un des points forts de ce modèle réside dans son capteur photo de 16 Mpx contre 13 Mpx pour la concurrence. Et la différence, tant à l’écran que sur papier, se fait ressentir dans les détails et une fidèle colorimétrie, même si il peine un peu en basse luminosité.
Côté audio, Le Moto 4G Plus offre un son puissant dans les casques. Quant à son haut-parleur situé en façade, c’est nettement moins précis que dans les casques. Mais cela reste largement suffisant pour écouter de la musique.
On ne peut que conseiller l’achat de ce Moto 4G Plus qui offre un excellent rapport qualité-prix. On regrettera par contre la non-étanchéité de ce modèle, alors que la version 2015 l’était.
Laisser un commentaire