20 manières de se débarrasser des limaces

20 manières de se débarrasser des limaces

Avec en couverture un dessin d’hélicoptère sur fond de ville nocturne et un « sous-titre » : « Roman policier mais pas que… ». Cela devrait suffire à attirer un peu tout le monde. Je veux dire, pas ceux uniquement passionnés par le roman policier.

Attention ! la plupart des personnages imaginés ici n’ont rien des héros habituels, ce sont des « paumés » dont l’existence est entravée par des liens enfouis et dont l’avenir est sérieusement menacé par d’autres existences plus ou moins proches. Ici je dirais que nous avons trois narrateurs. Sami, diminutif de Samuel, journaliste raté et pigiste médiocre et son téléphone-enregistreur qui capte au moins la fin de l’histoire et le narrateur anonyme qui nous raconte ce que font les autres personnages, du plus prestigieux (un président de la République) au plus « humble » (Angelina, une petite fille kidnappée). Et ne cherchez pas d’entrée de relation entre le titre et le reste de l’histoire, elle vous apparaîtra soudain en cours de lecture comme une évidence. Imaginez un président de la République qui tue son épouse – par accident – et charge un responsable commando de gérer le corps. Imaginez un tueur à gages divorcé, père de deux garçon qu’il voit par intermittence, et qui par internet rencontre la sœur « handicapée » de Sami. Imaginez un petit groupe de terroristes de l’ETA qui, pour faire libérer quelques chefs emprisonnés, organise le kidnapping de la fille du chef de la police espagnole. Imaginez une jeune femme devenue sourde et muette et « veuve » lors d’une prise d’otage ayant mal tournée décide de se venger. Imaginez enfin un conseiller anonyme du président inamovible et interchangeable. Placez ces personnes posant pour des portraits dans des décors façon Edgar Hooper… et vous aurez une idée de la meilleure façon de tuer les limaces.

C’est noir, désespérant, d’un réalisme fou et à un taux élevé de concentration mais Jan Thirion manie à merveille la politesse du désespoir, cet humour nécessaire pour rendre la vie supportable.

Bonne lecture.

20 manières de se débarrasser des limaces
Auteur : Jan Thirion
Editeur : Lajouanie

www.editionslajouanie.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.